Projet pilote d’auto-évaluation – Ateliers D’El Jadida (31/10-01/11)

Les 31 octobre et 1er novembre 2013 se sont tenus à l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida des ateliers de formation destinés aux membres des commissions d’auto-évaluation des universités marocaines qui ont adhéré au projet pilote d’auto-évaluation du bureau Maghreb de l’AUF.

Ces ateliers ont été animés par 3 experts maghrébins qui ont participé au Projet Tempus AqiUmed et ont contribué à la mise en place d’un référentiel maghrébin d’auto-évaluation : Mme Hanem Makni, Professeur à l’Université de Tunis, en Tunisie, M. Mohamed Kembouche, Professeur à l’Université d’Oujda, au Maroc, et M. Herzalhah Professeur à l’Université de Boumerdès, en Algérie. Un expert européen en Garantie de la Qualité et en Ingénierie de l’Éducation, M. Peter Debreczeni – responsable de la mise en place du projet pilote et de l’interface universités /évaluateurs internationaux / Bureau Maghreb – était également présent.
Le groupe des participants des trois Universités – Chouaib Doukkali d’El Jadida, Hassan 1er de Settat et Cadi Ayyad de Marrakech – était constitué par des vice-présidents, des doyens, des chefs de département, professeurs, chercheurs, personnel administratif et étudiants. L’AUF a été représentée par la directrice du Bureau Maghreb, Cristina Robalo-Cordeiro, et par M. Mostafa Haddou, responsable de projets à Rabat.

La première matinée – qui a également compté avec la présence de M. Ahmed Ghanimi du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation des Cadres qui a pris la parole pour manifester l’intérêt du Ministère pour ce projet et pour souligner son opportunité – a été consacrée à la présentation du projet du Bureau Maghreb de l’AUF – de sa conception à son exécution – et de son échéancier ainsi qu’à un tour de table où chaque participant a pu se présenter et faire connaître son université d’appartenance. Les animateurs des ateliers ont également pris la parole pour expliquer le déroulement des deux journées et le fonctionnement de chaque séance.

Les 3 ateliers, inspirés par le travail réalisé par AqiUmed, ont obéi à une visée pragmatique et se sont construits comme des moments de travail collaboratif, de réflexion partagée et de recherche de solutions. Ils ont porté respectivement sur :
Atelier 1 : La collecte de données, M. Mohamed Kembouche, Université de Oujda
Atelier 2 : La construction des outils d’auto-évaluation et le référentiel AqiUmed, Mme Hanem Makni, Université de Tunis
Atelier 3 : L’analyse SWOT, M. Abdelkarim Herzallah, Université de Boumerdès

eljadidaautoev
eljadidaautoev-2

Date de publication : 04/11/2013

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite