Le projet Plateformes de coopération universités-entreprises (PCUE) selon Jacques Etame, directeur de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de Douala (Cameroun)

JacquesEtame
Le professseur Jacques Etame est le directeur de l'IUT de Douala qui héberge la première plateforme opérationnelle du projet PCUE.

Le projet de création de Plateforme de coopération universités-entreprises (PCUE) est développé depuis 2017 au sein d'universités camerounaises avec le soutien de l'AUF. Il s'agit d'espaces doté d'outils de haut niveau technologique ayant vocation à réunir les universités et les entreprises. L'objectif de ces plateformes est de susciter des synergies favorables à la compétitivité de ces derniers et à une formation professionnelle de qualité.

L’IUT de Douala est bénéficiaire du projet Plateforme de coopération universités-entreprises soutenu par l’AUF. Pouvez-vous lister et décrire brièvement les équipements fournis par l’AUF ?

Il convient tout d’abord de rappeler que le PCUE est un projet présenté par le Réseau des IUT camerounais en collaboration avec le consortium des établissements tchadiens de l’enseignement supérieur et l’Université des sciences et techniques de Masuku (Gabon). Dans sa phase pilote, le PCUE est implanté dans les IUT de Douala et de Ngaoundéré pour les filière agroalimentaire et pharmaceutique. Dans sa phase opérationnelle, Il est administré conjointement par les universités et les entreprises partenaires.

Les équipements financés par l’AUF sur le site de Douala sont constitués d’un chromatographe en phase gazeuse couplé d’un spectrophotomètre de masse (GC-MS).

Quel est votre sentiment en tant que responsable de l’institution ?

C’est un sentiment de fierté car accéder à un équipement technologique de haut niveau n’est pas courant dans nos universités.

Qu’apportera concrètement le projet PCUE à l’IUT de Douala ?

L’innovation du PCUE réside dans les modes d’acquisition et d’utilisation des équipements :

  • Ils sont identifiés pour répondre à un besoin du marché ;
  • Ils sont utilisés à la fois pour la production industrielle que pour la formation garantissant ainsi l’adéquation entre la formation et les besoins du marché ;
  • Ils sont utilisés en formation continue et en recherche et développement moyennant des contrats de prestation, sources de fonds nécessaires à la maintenance et le renouvellement des équipements.

La plateforme a vocation à réunir les universités et les entreprises. Existe-t-il à cette heure des coopérations avec certaines entreprises et l’IUT de Douala dans le cadre de ce projet ? Si non, quelles sont les pistes envisagées ?

Lors de la phase de montage du projet, certaines entreprises se sont positionnées pour utiliser les services de la plateforme et collaborer avec elle dans les termes que nous sommes entrain de finaliser. C’est le cas des sociétés spécialisées dans la production, transformation et commercialisation des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique (Certifiée par ECOCERT)…

Quels impacts sur la qualité de la formation ? sur l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés ?

Il faut dire que nous enregistrons déjà des retombées perceptibles :

  • Le nombre de candidats qui s’intéressent à l’IUT de Douala et particulièrement aux filières de formations utilisatrices des équipements. Le récent concours a connu une augmentation des effectifs de 35% ;
  • Les compétences données aux étudiants sont désormais en phase avec les attentes des entreprises ;
  • L’auto-emploi : une junior entreprise à plusieurs compétences dénommée : Junior enterprise Technology (JET) a été mise en place ;
  • L’amélioration de l’insertion professionnelle.

Votre mot de la fin ?

L’espace partagé de haut niveau technologique entre l’université et entreprise mis en place au sein de l’IUT de Douala suscite déjà d’autres types de synergies dans le domaine pharmaceutique (usine-école). Toute chose qui à coup sûr, est favorable à la fois à la compétitivité des entreprises et à l’efficacité de la formation professionnelle.

Pour plus d’informations sur les Plateformes de coopération universités-entreprises :

  • Consultez la fiche projet ICI
  • Notre précédente publication ICI

 

Date de publication : 01/10/2018

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite