Le 30 mars 2025, le département d'Histoire de l'Université des Sciences sociales et humaines (USSH) de l'Université nationale du Vietnam à Hanoi, en collaboration avec l'Ambassade de France au Vietnam, l'Agence française de Développement (AFD) et l’École française d’Extrême-Orient, a organisé la première étude de terrain dans le cadre du projet « Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoi ».
Financé par le Fonds Equipe France (FEF) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à travers l’Ambassade de France au Vietnam, ce projet a pour objectif de valoriser le patrimoine architectural de la Ville de Hanoï, et notamment les pagodes, en créant des itinéraires touristiques patrimoniaux, tout en menant une réflexion quant aux possibilités d’étendre ce projet à d’autres sites du Vietnam. L’AUF a le plaisir d’avoir été choisie par l’Ambassade de France comme opérateur principal pour faciliter le déploiement opérationnel de ce projet visant à mettre en valeur le patrimoine architectural d’exception dont regorge la ville de Hanoï.
Un groupe composé de professeurs, de chercheurs et d’étudiants, ainsi que d’experts français et vietnamiens, a mené une enquête de terrain au sein des sanctuaires bouddhiques de Lien Phai (district de Hai Ba Trung) et de Thien Phuc (district de Hoan Kiem).
Lors de cette journée, les discussions entre experts ont permis de préciser le contenu du projet et de définir les méthodes qui permettraient de le mener à bien.
Parallèlement, un travail d’enseignement a été effectué auprès des étudiants. En amont, la question des méthodes d’enquête sur le terrain a été abordée (élaboration d’un questionnaire, dessin des plans des sites, collecte d’informations, photographies, etc.).
Sur place, les étudiants ont bénéficié d’une formation dispensée par les experts et les professeurs du projet sur la valeur historique et culturelle des deux sites visités (les sanctuaires de Lien Phai et de Thien Phuc). Les étudiants ont ensuite procédé de manière autonome à l’enquête de terrain.
Cette première enquête a été très formatrice et productive. D’une part, elle a permis aux étudiants de mettre en œuvre certaines méthodes apprises en classe, telles que la collecte et le traitement d’informations sur le terrain, et de bénéficier de l’accompagnement d’experts nationaux et internationaux ; d’autre part, d’amorcer la constitution d’un dossier pour chacun de ces deux monuments.