Projet « Valorisation des résultats d’une recherche expérimentale sur la gestion et la valorisation des déchets municipaux des communautés rurales de Mongolie »

M1

L’Université nationale de Mongolie a réalisé le projet intitulé « Valorisation des résultats d’une recherche expérimentale sur la gestion et la valorisation des déchets municipaux des communautés rurales de Mongolie » financé par l’AUF entre 2023 et 2025.

C’était le premier projet où les chercheurs de différents départements de l’Université nationale de Mongolie comme celui d’études européennes, de génie environnemental et forestier, de biologie, de sociologie et de travail social ont collaboré avec l’acteur socio-économique « Think Capital of Mongolia ». The Asian foundation en Mongolie était également un autre financeur de ce projet.  

Depuis le début du projet, des discussions sur les thèmes du projet ont été organisées pour les étudiants en économie agricole, biotechnologie, environnement et sciences sociales et humaines à l’Université nationale d’agriculture de Mongolie et à l’Université nationale d’agriculture, et un séminaire conjoint avec des représentants de tous les résidents et décideurs a été organisé dans le soum de Kharakorum de la province d’Uvurkhangai. Au cours du séminaire, les premiers résultats d’une étude de base sur la gestion des déchets dans le Soum de Kharakorum, des mesures de la production de gaz méthane à partir d’une usine de traitement du méthane à petite échelle et une enquête sociologique sur la façon dont les habitants de ce village ont été réalisés. 

En 2023, « Les études de faisabilité d’un investissement à faible coût dans la gestion et la valorisation des déchets dans les zones rurales de Mongolie » ont été faites et traduites en français. 

En 2024, 2 articles scientifique, une mémoire de master ont été réalisés : 

  • L’article scientifique par Uyanga Ts, Altangul B, Sonomdagva Ch « Evaluation of the dumphsite location and waste management of the Kharakhorin sum, Uvurkhangai province, Central Mongolia » publié en 2024 à la revue Geographical Issues, volume 24 (1), ISNN:2312-8534, 2024. 
  • Un autre article scientifique « Evaluation du biogaz potentiel de différents déchets organiques utilisant la digestion anaérobie en Mongolie » a été publié en anglais et mongol dans la revue scientifique mongole. L’un des participants du projet Mme Tergel a intervenu sur « Étude de faisabilité de l’extraction de biogaz à partir de déchets organiques » au colloque du développement durable de l’Université de Sciences de Technologie et elle a obtenu une meilleure mention parmi les mastérants et doctorants. 
  • La Mémoire de master par Uyanga Ts « Mesures visant à améliorer la gestion des déchets de Kharkhorin Sum, province d’ Uvurkhangai », à l’Université nationale de Mongolie 

Pendant la réalisation du projet 4 séminaires ont été organisés, particulièrement celui de Karakorum qui est à 365 km de la ville, a eu un grand succès. Plus de 350 personnes, y compris les habitants de la ville Karakorum, les étudiants, les décideurs et les élèves. 

  • Séminaire de 2 jours à Kharkhorin représentants du Soum de Kharkhorin et représentants d’autres Soums, 18-19/04/2023 
  • Séminaire sur « le résultat les résultats des expérimentations de traitement et de valorisation des déchets ruraux et locaux en Mongolie (à l’exemple du soum Kharkhorin) », 07/04/2023 
  • Séminaire d’un jour à Oulan-Bator à l’attention des instances scientifiques pour exposer les résultats de la recherche expérimentale sur la biodigestion, 20/11/2023 
  • Séminaire sur « le résultat les résultats des expérimentations de traitement et de valorisation des déchets ruraux et locaux en Mongolie (à l’exemple du soum Kharkhorin) », 04/05/2023 

 

Date de publication : 21/04/2025

Dans votre région

Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
« La recherche et la formation francophones doivent être mieux reconnues dans le système éducatif vietnamien »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF inaugure son CEF+ au Caire
Lire la suite
Francophonie, IA et innovation : une convergence réussie à Siem Reap
Lire la suite
Célébration des 30 ans de l’AUF en Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite