Les universités canadiennes se préparent à accueillir des milliers d’étudiants brésiliens par l’entremise du volet canadien de l’ambitieux programme de bourses d’études brésilien Science sans frontières.
Grâce à ces bourses détudes, plus de 100 000 Brésiliens effectueront des études, des stages ou de la recherche dans divers pays du monde sur une période de quatre ans.
LAssociation des universités et collèges du Canada (AUCC), collabore avec le Bureau canadien de léducation internationale (BCEI) dans le cadre de la venue détudiants brésiliens au Canada. Grâce à la collaboration entre lAUCC et le BCEI, et aux ententes intervenues entre des établissements canadiens et le gouvernement du Brésil, le Canada sattend à accueillir environ 12 000 boursiers du programme Science sans frontières dici à 2016.
« Les universités canadiennes accueilleront des boursiers qui viendront vivre une expérience dapprentissage enrichie par la recherche et ouverte sur le monde, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de lAUCC. Attirer des étudiants et des chercheurs au Canada par lentremise du programme Science sans frontières est une des composantes clés des initiatives du Canada visant à consolider des partenariats en matière de recherche et denseignement avec le Brésil, maintenant et dans lavenir. »
En 2011, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a annoncé son projet doffrir 75 000 bourses détudes permettant à des étudiants brésiliens au premier cycle et aux cycles supérieurs daller étudier à létranger. Le secteur privé brésilien est ensuite intervenu en annonçant le financement de 26 000 bourses détudes supplémentaires. Le volet canadien de ce programme offrira une combinaison de possibilités en matière de formation linguistique, de séjours détudes, de stages de recherche et de stages hors campus.
« LAUCC contribue grandement à établir limage dexcellence de lenseignement supérieur canadien au Brésil, un élément essentiel pour attirer les boursiers du programme Science sans frontières au Canada, a souligné M. Davidson. La mission de ce printemps, à laquelle participeront plus dune trentaine de recteurs canadiens, donnera une grande visibilité aux universités canadiennes et permettra détablir un solide réseau déchanges bidirectionnels détudiants et de professeurs entre nos deux pays. » Organisée par lAUCC et dirigée par le gouverneur général du Canada, David Johnston, la mission au Brésil aura lieu du 25 avril au 2 mai 2012.
LAUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
En savoir plus