Le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie (METEST) et le programme APPRENDRE de l’AUF ont organisé les 25 et 26 septembre 2024, à Port-Louis, les premières Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice. Cet événement majeur a rassemblé une centaine de professionnels de l’éducation – chefs d’établissement, inspecteurs pédagogiques, formateurs, psychologues scolaires et professeurs du Mauritius Institute of Education (MIE) – ayant participé aux ateliers de formation du programme APPRENDRE. Découvrez leurs communications.
Lors de l’ouverture de l’événement, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, a souligné l’importance de ces journées et exprimé son souhait de poursuivre la collaboration avec le programme APPRENDRE. Elle a insisté sur la nécessité d’ancrer les nouvelles pratiques dans le système éducatif mauricien afin de favoriser une éducation inclusive et de qualité pour tous les élèves.
Plongez en vidéo dans le résumé de ces deux journées en échanges !
Trois chercheurs étaient également présent pour faire un état des lieux de la recherche en éducation à l’Institut de l’Éducation de Maurice (Mauritius Institute of Education – MIE).
Enfin, la rediffusion de l’activité de bilan et de clôture met en lumière les résultats obtenus et les perspectives d’avenir. Cette session a permis aux participants de partager leurs impressions et de discuter des prochaines étapes à envisager pour garantir la pérennité des initiatives présentées.
Rendez-vous sur le site du Programme APPRENDRE, pour retrouver les prochaines actualités et les évolutions de cette collaboration.