Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»

Portrait Aryella

Lauréat du Prix RFI-AUF des jeunes écritures 2023, le malgache Aryella Aradrariny Andrianatsitoherinteny nous dévoile son rapport à l’écriture et livre ses conseils aux futurs candidats, à l’approche de l’édition 2024 du concours. En fin d'article, écoutez le lauréat lire sa nouvelle "Prochain arrêt".

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire en quelques mots ?

Major de promotion depuis la première année à l’École de Droit et Science Politique de Mahajanga, à Madagascar, je suis actuellement en Master 2, filière Droit et parcours Science politique. Je souhaite devenir artiste–écrivain et travailler en même temps dans l’humanitaire.

Quel rapport entretenez-vous à l’écriture ?

L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader. Depuis quatre ans, je n’ai jamais manqué une seule journée pour écrire. Mais je me rends compte ces derniers temps que les écrivains sont avant tout des portes paroles pour ceux qui ne savent pas mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Alors, l’écriture devient petit à petit à mes yeux une thérapie de groupe, l’issue de secours de celui qui écrit et de celui qui lit.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Eminem reste ma plus grande source d’inspiration, que ce soit sa vie ou ses œuvres. Mais je dois quand même avouer que des auteurs comme Rado, Nicole Avril, Antoine de Saint Exupéry ou Baudelaire m’aident parfois à trouver de nouvelles manières d’écrire les choses.

Qu’est-ce qui vous a poussé participer à ce concours ?

J’ai écrit Prochain arrêt quelques heures avant la clôture du concours. Au début, j’ai beaucoup hésité à participer mais au dernier moment, je me suis dit que je n’avais rien à perdre finalement.

J’avais déjà remporté le concours « Soraty ny Demokrasia » (Écris la démocratie) en 2022. La même année, j’avais été parmi les lauréats du concours Mondoblog de RFI et du concours national d’écriture de conte pour enfant Diary Nofy qui a d’ailleurs abouti en un petit livre.

Quels conseils pour réussir donneriez-vous aux futurs candidats du Prix RFI-AUF des jeunes écritures 2024 ?

Restez vous-même. Cela veut dire être original. Votre style d’écriture compte beaucoup car il définit qui vous êtes. Et si vous tentez d’imiter le style d’un autre, ce ne sera qu’une pâle copie d’une œuvre déjà lue. Peu importe pour qui vous le faites, soyez sincère avec votre plume.

Ecoutez le lauréat lire sa nouvelle « Prochain arrêt »

Date de publication : 28/03/2024

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite