Organisée depuis 2011 par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2015, l’opération Ingénieuses encourage les jeunes filles à s’inscrire en formations d’ingénieur-e-s, à lutter contre les stéréotypes de genre, à s’engager pour la promotion de la parité et à récompenser les initiatives portées par les écoles d’ingénieurs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Vendredi 25 mai dernier a eu lieu la 8è édition de la remise des Prix de l’opération Ingénieuses.
Cette opération destinée à lutter contre les stéréotypes liés au genre et à susciter des vocations d’ingénieurs auprès d’un public féminin a notamment récompensé Lou GRIMAL qui a reçu le Prix Élève Ingénieure France.
Lou GRIMAL est élève-ingénieure de l’Université de technologie de Troyes (UTT) et est investie dans bon nombre d’activités extra-scolaires et associatives.
Elle a participé aux championnats de France de Cross-Country, à 3 semi-marathons, a été chef d’équipe de l’UTT au « Challenge du Monde des Grandes Ecoles » (CMGE) et secouriste en équipe.
Au niveau associatif, elle a été élue au conseil des études au sein de son école, elle est présidente d’Ingénieurs sans frontières de Troyes, co-créatrice et trésorière de l’association Portraits 2 Passage et chargée de projet AGORAé (épicerie solidaire de Troyes).
Concernant ses actions en faveur de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, elle est marraine de l’association Elles Bougent, elle a d’ailleurs participé à un web-reportage de France 3 sur les femmes ingénieures. Elle a entreprit un voyage en binôme avec une autre élève-ingénieure pour montrer la possibilité pour les femmes de voyager seules.
Enfin, elle a été bénévole aux Nuits de Champagne (festival musical à Troyes), elle a mis en pratique ses différents modes de voyages en intervenant sur ses expériences devant un public composé d’étudiants.
Lou GRIMAL, Prix Elève ingénieure France 2018
Le Prix de l’Élève Ingénieure Maghreb a été remis à Siham MEFTAHI, de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers de Casablanca (Maroc).
Siham a été chef de projet et Vice Team Leader à Enactus, le réseau des jeunes entrepreneurs des Arts et Métiers de Casablanca pendant 4 ans (2014-2018). Cette expérience lui a permis de s’interroger sur la condition de la femme. Cela l’a poussée à fonder son entreprise sociale Féminine « Safe Eat » : en mêlant le problème des femmes inactives et la dangerosité des fast food.
Safe Eat est un réseau de femmes en situation difficile qui préparent des plats sains, et qui assurent aussi la restauration des événements, avec la création d’un statue d’autoentrepreneur pour chacune d’elles, et de leur assurer le maximum de formations pour renforcer leur savoir-faire et développer leur personnalité.
Elle est membre de l’association Moukawilati qui aide les femmes marocaines à entreprendre. Elle a été nominée par Google et a remporté le prix d’entrepreneur junior femme 2017.