Prix du lauréat francophone des universités moldaves- action phare du Plan national AUF-Moldova

Photo 1

Les meilleurs étudiants francophones des formations universitaires francophones des universités membres de l’AUF en République de Moldova ont bénéficié d’un séjour d’une semaine à Paris. Les étudiants ont été hébergés à la Maison des Étudiants de la Francophonie à Paris, résidence universitaire partenaire de l’AUF qui facilite la mobilité étudiante de l’espace francophone.

Dans le cadre de la mise en place du Plan National AUF-Moldova, le Bureau National AUF-Moldova a organisé un concours national « Prix du lauréat francophone des universités moldaves » à destination des étudiants francophones des universités membres de l’AUF.

L’objectif principal du concours a été de récompenser les efforts des meilleurs étudiants des formations francophones moldaves et de susciter ainsi la motivation des jeunes à poursuivre des études en langue française.

A la suite du concours, 8 lauréats francophones ont été sélectionnés :

𝐓𝐞𝐨𝐝𝐨𝐫𝐚 𝐁𝐑𝐄𝐀𝐙𝐔 – Formation universitaire francophone (FUF) Droit, Université d’État de Moldova

𝐈𝐨𝐧𝐞𝐥𝐚 𝐏𝐀𝐍𝐅𝐈𝐋𝐈𝐈 – Faculté de Lettres, Université d’État de Moldova

𝐀𝐧𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐚 𝐙𝐀𝐕𝐓𝐎𝐍𝐈 – FUF Médecine, Université d’État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Moldova

𝗩𝗮𝗹𝗲𝗿𝗶𝗮 𝗚𝗨𝗥𝗔𝗡𝗗𝗔 – FUF Informatique, Université Technique de Moldova

𝐌𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥 𝐙𝐀𝐂𝐔𝐓𝐄𝐋𝐔– FUF Technologies alimentaires, Université Technique de Moldova

𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧𝐚 𝐙𝐁𝐈𝐑𝐍𝐄𝐀 – Faculté de Lettres, Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau

𝐈𝐮𝐥𝐢𝐚 𝐂𝐎𝐈𝐂𝐀 – FUF Relations économiques internationales, Académie d’Études Économiques de Moldova

𝐂𝐚𝐭𝐚𝐥𝐢𝐧 𝐕𝐎𝐋𝐂𝐎𝐍𝐎𝐕𝐈𝐂𝐈 – Faculté de Lettres, Université d’État « Alecu Russo  » de Balti

Les candidats au concours ont été sélectionnés sur la base de quelques critères importants : la réussite universitaire, le niveau de langue française, l’implication dans les actions organisées par l’AUF et dans des activités extracurriculaires francophones en général.

Pendant une semaine à Paris, du 15 au 19 août 2022, les lauréats ont pu bénéficier d’un programme riche en activités académiques et culturelles. Ils ont eu la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des représentants des organisations importantes du monde francophone, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de la République de Moldova en France et l’Ambassade de Roumanie en France.

Lors des rencontres organisées par le Bureau National, les jeunes moldaves ont visité l’Hôtel du Ministre du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec son siège dans un des plus beaux palais parisiens. Les jeunes lauréats francophones ont beaucoup apprécié la Cité des Sciences et de l’Industrie, où ils ont découvert des expositions des technologies et de la science.

« Actuellement, je suis encore plus motivée d’atteindre un meilleur niveau de français pour continuer mes études dans l’espace francophone et découvrir plus sur la juridiction française. Le séjour à Paris était la plus belle expérience de ma vie. Visiter Paris c’était toujours mon rêve.

Le programme des visites était très intéressant. On a eu l’occasion de visiter des endroits comme l’Ambassade de Roumanie en France, l’Hôtel du Ministre des Affaires étrangères, l’OIF, l’AUF, endroits qu’autrement on n’aurait pas pu les découvrir ». Teodora Breazu, étudiante à la FUF Droit, Université d’Etat de Moldova

L’AUF a été ravie d’accueillir les étudiants francophones au sein de ses locaux des Services Centraux, place de la Sorbonne. Cette rencontre a été l’occasion pour les jeunes de découvrir l’activité de l’AUF au niveau international, ses missions, d’appréhender la Stratégie 2021-2025 qu’elle déploie à travers le monde, ainsi que ses projets en faveur de la jeunesse francophone.

« Cette mobilité à Paris a été pour moi une expérience unique et riche en émotions que je vais garder pour longtemps. Que de beaux souvenirs !!! J’ai aimé me balader et découvrir peu à peu la ville des lumières. J’ai apprécié les visites organisées et le programme. Je veux remercier les organisateurs de nous avoir donné la chance de vivre cette belle expérience ! Je suis très fière d’avoir eu l’opportunité de m’impliquer dans différentes activités organisées par l’AUF. » Ana-Maria Zavtoni, étudiante à la FUF Médecine, Université d’Etat de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Moldova

« Ma passion pour la langue française a commencé depuis l’école primaire, plus tard j’ai choisi de poursuivre mes études universitaires en français. Connaître une langue étrangère signifie la possibilité de voyager et de s’intégrer dans un pays étranger. La connaissance de la langue française est pour moi un atout professionnel important. Grâce à la connaissance de cette langue j’ai eu l’opportunité de voyager facilement en France et de m’intégrer dans le groupe des Français, aussi j’ai eu l’opportunité de recevoir un groupe d’étudiants Français chez nous, en Moldova. » Marcel Zacutelu, étudiant à la FUF Technologies alimentaires, Université Technique de Moldova.

Le Prix du Lauréat francophone est une activité phare du Plan National AUF-Moldova mis en place par le Bureau National AUF-Moldova qui vise la redynamisation des formations francophones du pays, le renforcement de la coopération universitaire et de l’internationalisation des universités moldaves ainsi que l’accompagnement à l’insertion professionnelles et à l’employabilité des diplômés.

 

Date de publication : 09/09/2022

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite