« Prévenir et faire face à la désinformation à l’égard des femmes et des filles »

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont lancé en juillet un appel à communication sur la désinformation à l’égard des femmes et des filles. Découvrez les trois lauréats du prix spécial AUF remis dans le cadre de cet appel.

Tim Laurence – 1er Prix spécial AUF

Tim LAURENCE est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut d’Études Politiques de Lille. Il travaille actuellement comme conseiller auprès de la Directrice régionale de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) pour les Amériques et les Caraïbes.

Parmi ses expériences, il a occupé plusieurs postes pour le Système des Nations Unies au Panamá, en Argentine et au Paraguay. Il a notamment travaillé en Mission permanente auprès de l’ONU aux États-Unis et pour l’Ambassade de France en Argentine. M. Laurence collabore régulièrement à la rédaction de rapports institutionnels sur l’égalité de genre en Amérique Latine.

De nationalité française, il a corédigé le rapport des Nations Unies « COVID-19 et la situation des femmes travaillant dans le secteur de la santé en Argentine » publié par ONU Femmes, l’OIT et le Fonds des Nations unies pour la population en 2021.

Sa communication intitulée « Violence politique de genre sur les réseaux sociaux en Amérique Latine, Étude de la violence et désinformation en ligne contre les femmes politiques lors des campagnes présidentielles et nationales en Amérique Latine et aux Caraïbes (2020 – 2023) : impacts et nouvelles mesures de protection » a obtenu le 1er Prix spécial AUF.

KOFFI Komenan Simon Pierre, Dr Séraphin NGOMA, YAPI Sasso Sidonie Calice – 2ème Prix spécial AUF

Auteur 1

KOFFI Komenan Simon Pierre est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Enseignant-Chercheur à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Il est membre de l’Unité de Recherche et d’expertise Numérique (UREN) de l’UVCI.

S’appuyant sur les médias et le numérique, ses travaux portent sur la question des rumeurs, du désordre informationnel dans l’optique d’une communication pour le changement de comportement.

Auteur 2

Dr Séraphin NGOMA, Maître – Assistant CAMES en sciences de l’information et de la communication. Enseignant – Chercheur à l’Université Marien NGOUABI en République du Congo. Ses recherches portent sur les champs connexes de la communication sociale, la communication pour la santé, la communication institutionnelle/organisationnelle et la communication pour le développement.

 

Auteur 3

YAPI Sasso Sidonie Calice, Enseignant-Chercheur à L’université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), Sociologue de formation, membre de l’Unité de Recherche et d’expertise Numérique (UREN) de l’UVCI. Membre de Collège Scientifique et Pédagogique (CSP) de l’IFIC-AUF. Secrétaire scientifique de la Cellule d’Ingénierie de projet et de recherche (CIPRE)

 

Leur communication intitulée « Obstacles communicationnels à l’adoption de l’implant contraceptif sous-cutané à Daloa (Côte d’Ivoire) » a obtenu le 2ème Prix spécial AUF.

Paloma FELTRE – 3ème prix spécial AUF

Paloma FELTRE est étudiante en Master de Relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À travers ses expériences à l’UN Global Compact au Liban et au sein de l’Observatoire international des violences faites aux femmes, elle s’est passionnée pour les enjeux géopolitiques incluant une dimension féministe. Ancrée dans la société civile par son poste de chargée de plaidoyer de l’association Voix de Femmes, elle œuvre à mettre en lumière les initiatives féministes locales dans un contexte de fragmentation culturelle entre le nord et le sud.

Sa communication intitulée « Traditions, Cultures et féminisme : défendre les droits des femmes à l’ère de la contestation » a obtenu le 3ème Prix spécial AUF.

Découvrez les 10 communications sélectionnées

 

Date de publication : 22/12/2023

Région(s)

+ International

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite