Le « 4e Congrès de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) », qui s'est déroulé à Bucarest du 4 au 7 septembre, a rassemblé des professeurs venus d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Parmi les 750 participants, représentant 60 pays, figuraient quatre enseignantes vietnamiennes, dont deux étaient soutenues par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : Mme TRAN Hoai Anh, du Département de français de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï, et Mme NGUYEN Thi Kim Thanh, professeure de français à l’Institut polytechnique de Hanoï.
Le « 4e Congrès européen de la FIPF » portait sur le thème « Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain ». Les sous-thématiques abordées, allant de la diversité culturelle à l’ère du numérique en passant par le développement professionnel et la langue française en société, ont offert aux enseignants de français des opportunités de partages d’expériences, d’échanges et de partenariats.
Le programme riche et diversifié, comprenait des conférences et des tables rondes, des ateliers pédagogiques pratiques ainsi qu’un volet culturel. Mme TRAN Hoai Anh, du Département de français de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï a présenté deux communications portant sur des approches pédagogiques novatrices. La première portait sur l’utilisation du film « La Parure » de Guy de Maupassant pour stimuler la production orale, tandis que la seconde a mis en lumière l’intégration de l’éducation au développement durable dans les cours de français.
Mme NGUYEN Thi Kim Thanh, professeure de français à l’Institut polytechnique de Hanoï, a présenté deux communications intitulées « Les mélodies de l’éducation : intégrer judicieusement des chansons francophones dans le cours de français à destination des étudiants » et « Naviguer entre les langues : réflexions sur la vietnamisation du vocabulaire français ». Ces deux interventions visaient à partager des approches pédagogiques novatrices pour l’enseignement du français langue étrangère (FLE).
Les enseignantes ont été ravies de s’immerger dans une ambiance francophone enrichissante, axée sur le plurilinguisme, la diversité culturelle et l’intégration du numérique dans l’enseignement. Par ailleurs, elles ont profité de cette occasion pour élargir leur réseau professionnel, renforçant ainsi les liens avec des enseignants du monde entier.