Le « 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) », qui s’est tenu du 24 au 26 janvier 2025 au Parc Chanot, à Marseille (France), a réuni des experts scientifiques venus de toute la France et des pays francophones. Parmi les 5 000 participants, Mme Phan Thanh Thuy, enseignante à l’Université de Médecine de Hanoï, a eu l’honneur de présenter ses travaux de recherche. Sa participation a été soutenue par l’AUF – Asie-Pacifique dans le cadre de l’appel VALOFRAS.
Le CPLF 2025 s’inscrit dans une démarche de prise en compte des enjeux sociétaux, avec pour fil rouge « Pathologies respiratoires, environnement et changement climatique ». La diversité du programme est le fruit d’une collaboration étroite entre l’association de perfectionnement post-universitaire des pneumologues privés APP), du collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG) et de la société de pneumologie de langue française (SPLF).
Lors de la conférence, Mme Phan Thanh Thuy a eu l’opportunité de présenter son article scientifique intitulé « Prise en charge de la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au Vietnam pendant la période Covid-19 : situation actuelle et défis ».
« Ce voyage a été particulièrement significatif pour moi. Il m’a permis non seulement de mettre à jour mes connaissances sur les maladies respiratoires telles que la BPCO, l’apnée du sommeil, la bronchectasie ou encore les maladies pulmonaires interstitielles, mais aussi de gagner en expérience dans la présentation scientifique et de rencontrer des collègues internationaux », a-t-elle partagé.
Elle a également exprimé sa gratitude : « Je tiens à remercier du fond du cœur l’AUF – Asie-Pacifique et ses membres pour leur soutien indéfectible à l’égard des étudiants et scientifiques francophones depuis de nombreuses années. Je vous suis profondément reconnaissante pour tout ce que vous avez fait pour moi. »