Près d’une centaine d’étudiant.e.s ni-Vanuatu pourraient suivre leurs formations universitaires grâce au réseau de l’AUF

Capture d’écran 2021-02-19 124517

Archipel constitué de 83 îles, les étudiant.e.s ni-Vanuatu entrant à l’université ont donc l’habitude de partir à l’international suivre leurs formations universitaires. Cependant, en raison de la fermeture des frontières internationales, le pays s’est tourné vers l’AUF pour trouver des solutions en ligne et en français afin de former ses propres cadres bilingues. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en décembre dernier pour activer le réseau AUF afin de proposer des offres de formations à distance pour ses étudiants.

Association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, l’AUF regroupe 1007 établissements universitaires sur tous les continents dans 119 pays. Elle dispose aussi des équipes présentes sur le terrain qui ont la capacité d’apporter des conseils, d’appui technique et d’accompagnement contextualisés aux besoins différents de chaque pays. La collaboration interrégionale entre l’AUF Amériques et l’AUF Asie-Pacifique a donc permis de sonder les universités membres du réseau de l’AUF au Canada.


À l’issue du sondage, l’Université Téluq, une université 100% virtuelle, a répondu favorablement à la demande. Elle pourrait donc accueillir une première cohorte d’étudiant.e.s dès mars 2021.
Le 3 février a eu lieu une première rencontre de l’ AUF- Vanuatu avec l’équipe de l’Université Téluq et l’AUF Amériques pour l’organisation d’un webinaire de présentation à destination des étudiants boursiers qui souhaitent suivre une formation à distance. Ce webinaire s’est déroulé le 17 février à 8h30 dans les locaux de l’AUF Vanuatu.

À l’issue de cette réunion, une page web a été spécialement créée pour faciliter les inscriptions pour les Vanuatais : https://www.teluq.ca/…/international/etudiant-vanuatu.php

« Nous remercions donc la Téluq pour leur engagement dans ce projet de solidarité internationale active. Au-delà d’une simple mise en réseau, nous souhaitons accompagner les étudiants jusqu’au bout de leurs études universitaires. Dans le contexte où l’innovation pédagogique et la transformation numérique constituent l’une de nos priorités pour la période 2020-2021, nous mettons donc à la disposition des jeunes locaux des ENFp qui sont les relais leur permettant de suivre des formations à distance. Avec ces ressources, nous souhaitons aux étudiant.e.s du Vanuatu une excellente rentrée universitaire à distance ! », affirme M. Chandra Maisonnier, représentant de l’AUF au Vanuatu.

Date de publication : 19/02/2021

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite