La première rencontre des équipes du réseau CEF-Maroc s’est tenue du 8 au 9 Février 2024 à El Jadida (Maroc), sous un format Séminaire « Team Building » et formation aux techniques d’animation des responsables et animateurs/trices des CEF du Maroc. Le Professeur Azzedine AZIM, Président de l’Université Chouaib Doukkali d'El Jadida a assisté à l’ouverture du séminaire.
Dans le cadre de la mise en place du réseau des Centres d’Employabilité Francophones au Maroc dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés, la Direction régionale Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Université Chouaib Doukkali, a organisé des ateliers de formation de formateurs/formatrices et de renforcement des capacités des membres du réseau des 5 Universités hébergeant un CEF : Chouaib Doukkali d’El Jadida, Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Moulay Ismail de Meknès, Mohammed 1er d’Oujda et Hassan II de Casablanca. Dans un souci d’élargir la collaboration aux acteurs de l’écosystème et à la région Afrique du Nord, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) de l’Université Hassan 2 de Casablanca et le CEF de Nouakchott (Mauritanie) ont également été représentés à ces rencontres.
L’objectif de ce team building était de renforcer la cohésion et l’efficacité des équipes inter-CEF en favorisant la communication, la collaboration et la confiance mutuelle entre ses membres. À travers une série d’activités ludiques, de défis ou d’exercices de réflexion, les participants étaient amenés à mieux se connaître, à développer leurs compétences de travail d’équipe et à résoudre des problèmes ensemble, ce qui a conduit à une meilleure performance collective, une plus grande motivation et une atmosphère de travail positive.
Plusieurs participants ont témoigné à la fin du séminaire de leur satisfaction d’avoir pu se rencontrer, profitant de ce temps d’échanges pour mieux se connaître, créer et renforcer des liens inter-CEF, prendre du recul pour réfléchir ensemble et développer l’intelligence collective de l’équipe. Des sessions “maintenance de l’équipe” ont été évoquées, avec le souhait de se reproduire ce type de rencontres. Le regroupement a également été l’occasion de visiter les locaux du CEF d’El Jadida sis à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Le réseau des CEF du Maroc, partie intégrante du réseau mondial des CEF, est mis en place par la Direction régionale Afrique du Nord en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) du Maroc. Il s’inscrit en cohérence avec la stratégie 2021-2025 de L’AUF et les orientations du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030) du Royaume.