Premier Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale

image-3238.jpg

Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 22 au 29 avril 2012, le Premier Festival régional des étudiants francophones « J’ai rendez-vous avec la langue française à Bucarest…en route vers le Forum de Québec ». Cet événement a été organisé avec le soutien actif de : l'Université de Bucarest, l'Université de Craiova, l’Université technique de constructions de Bucarest, la Faculté des Sciences Politiques, la Bibliothèque Centrale Universitaire de Bucarest, Bucarest Hebdo, Le petitjournal.com.

Cette première édition a eu lieu à Bucarest, en Roumanie, et a réuni 54 participants (sélectionnés sur 300 candidats), issus de 16 pays de la région Europe centrale et orientale : Albanie (1), Arménie (3), Bulgarie (8), Croatie (1), Ex-République yougoslave de Macédoine (1), Géorgie (3), Hongrie (3), Kazakhstan (1), Lettonie (1), Lituanie (1), République de Moldova (8), Roumanie (14), Fédération de Russie (4), Serbie (2), Turquie (1), Ukraine (2) et 19 volontaires qui ont fait partie du comité d’organisation, étudiants des universités membres de l’AUF à Bucarest.

famille_univ

Ce Festival s’était proposé de créer, pendant une semaine, un espace d’échanges entre les jeunes de différents pays dans une atmosphère conviviale en utilisant comme moyen de communication la langue française, à travers un programme varié : conférences, ateliers créatifs, concours et soirées traditionnelles.

Le Festival a débuté dans la matinée du 23 avril avec une Conférence inaugurale sur la « Diversité et Mobilité en Francophonie » dans laquelle ont eu des interventions Mme Fabienne Reuter, Déléguée Wallonie-Bruxelles à Bucarest, M. Stanislas Pierret, Conseiller de coopération – Ambassade de France en Roumanie, Directeur de l’Institut Français de Bucarest, Mme Teodora Simion, Ministère des Affaires Etrangères de Roumanie, M. David Bongard, Chef de l’Antenne de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour les pays de l’Europe centrale et orientale.

ouverture1
>

Ces présentations de la Francophonie institutionnelle en général mais surtout avec des arguments autour des actions concrètes dans la région ont suscité l’intérêt des participants et de nombreuses questions pour les conférenciers.

ouverture3

L’après-midi a marqué déjà le début des activités par ateliers. Au moment de leur inscription en vue de la participation au Festival, les étudiants avaient choisi entre plusieurs ateliers proposés par les organisateurs. Ainsi, le premier jour du festival a été l’occasion de connaître leurs collègues ayant fait le même choix ainsi que les animateurs :

  • Atelier Journalisme – Mme Daniela Frumusani, Directrice du département d’Anthropologie culturelle et Communication, Fac de Journalisme et sciences de la communication, Université de Bucarest,
  • journalisme

  • Atelier Création de structures – une équipe de professeurs et étudiants de l’Université Technique de Constructions de Bucarest, coordonnée par M. Alexandru Aldea, Doyen de la Faculté de Constructions
  • structures

  • Atelier Improvisation théâtrale – Mme Alina Mangra et M. Remus Vlasceanu, Département d’arts-théâtre, Université de Craiova
  • theatre

  • Atelier Peinture – Mme Patricia Teodorescu, diplômée de l’Université Nationale d’Arts, auteur de sculptures et peintures ayant participé à des expositions à Bucarest, Vienne, New York, Luxembourg, Londres, Berlin
  • peinture

  • Atelier Photographie – Mme Camelia Cusnir, Rédacteur en chef, Bucarest Hebdo
  • photographie

  • Atelier Chorégraphie – Mme Emilia Stoicescu – Ancienne étudiante de l’Université Politehnica de Bucarest, Chorégraphe du groupe de danse de l’Association des étudiants de la filière Francophone de l’Université Politehnica et Mme Mihaela Ganciu – Professeur au Département de Sport de l’Université de Bucarest.
  • danse2
    danse1

Le travail en ateliers a été suivi par le concours « Questions pour un francophone »
question

et par des soirées traditionnelles thématiques qui ont permis aux participants de présenter leurs pays, des plats, des danses ou des costumes traditionnels.

soiree
fest_soiree1

Les quatre premiers jours de Festival (23,24,25 et 26 avril) ont suivi la même structure : conférences/tables rondes/visites de documentation dans la matinée (« Francophonie en contexte européen », « Marché du travail Francophone », Visite de la Bibliothèque centrale universitaire de Bucarest), suivies par des ateliers, des demi-finales du Concours « Question pour un Francophone » et des soirées traditionnelles («Au fil du Danube», Soirée méditerranéenne, « De la Mer Noire à l’Ural », Soirée des traditions baltes).

Le vendredi 27 avril, toutes les productions de la semaine ont été présentées dans le cadre d’une soirée de gala. Au spectacle ont assisté des ambassadeurs et représentants des postes diplomatiques francophones, des représentants de la communauté académique bucarestoise, du Ministère des Affaires Étrangères roumain, des étudiants et des représentants de la presse.
gala_invites

Le spectacle de Gala, tenu au Centre National d’Art « Tinerimea Român? », a marqué la clôture du Festival et a permis la valorisation du travail des participants qui ont préparé des expositions des photos et des peintures et des moments du spectacle avec les productions des ateliers de chorégraphie et de création théâtrale. La finale du concours « Questions pour un francophone » et la remise des prix aux lauréats des ateliers et du concours ont également fait partie du programme du spectacle de Gala, de même que des moments – surprise.

gala1
gala2

Arrivée des invités

gala expo

Avant le spectacle, les invités ont pu visiter une exposition avec les productions des ateliers.

Le jury a été composé de : M. Emile Tanawa, Vice-recteur à la Vie associative et coordination des régions, Agence universitaire de la Francophonie (Président du jury), M. Romitza Iucu, Vice-Recteur de l’Université de Bucarest, M. Dumitru Topan, Président de la Conférence des recteurs des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale, Mme Carmen Stoean, Directrice de la Chaire de langues romanes et communication en affaires, Responsables du master conjoint ASE/Université de Bucarest « Communication professionnelle et dialogue interculturel » et Mlle Andreea Ciobanu, étudiante à la Faculté de Sciences politiques.

Les mots d’ouverture du gala ont été prononcés par M. Abderrahmane Rida, Directeur régional, Agence universitaire de la Francophonie, M. Emile Tanawa, Vice-recteur, Agence universitaire de la Francophonie et Président du jury qui a transmis aux participants le message de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF et M. Dumitru Topan, Président de la Conférence régionale des recteurs(CONFRECO).

disc_ar disc_et
disc_dt

Les équipes des ateliers « Improvisation théâtrale » et « Danse » ont présenté devant le jury et le public les résultats de leurs travaux pendant la semaine, le spectacle étant complété par des danses populaires roumaines présentés hors concours par une équipe d’étudiants de l’Université de Bucarest et par une danse africaine présentée par des étudiants de l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion.

gala_spectacle
gala_spectacle1

La finale du concours questions pour un Francophone a été animée par M. Petko Staynov, Directeur délégué à la politique scientifique, AUF.

gala_quest

Les prix pour les diverses catégories ont été remis aux gagnants par M. Emile Tanawa, M. Abderrahmane Rida, M. Dumitru Topan, Mme Raluca Moise(Directeur relations publiques-Université de Bucarest) et M. Michel Guerrero(Directeur des ressources humaines, AUF).

gala_remise

Comme le Festival a été une des manifestations organisées en marge du Forum Mondial de la langue française, les gagnants des premiers prix vont bénéficier d’une prise en charge pour un voyage au Forum.

Les gagnants des trophées 1er prix :

  • Peinture – Mlle Marina Laptev (République de Moldova)
  • Journalisme – Mlle Ema Pongrasic (Croatie)
  • Création de structures – Mlle Erjana Kurti (Albanie)
  • Théâtre – M. Vaghtang Gordeladze (Géorgie)
  • Chorégraphie – Mlle Gergana Gueorgieva (Bulgarie)
  • Photographie – Mlle Valeria Cojocari (République de Moldova)
  • Question pour un Francophone – M. Tano Anselme N’da (Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion)
  • Meilleur volontaire (suite au vote secret des étudiants participants) – M. Alexandru Ghita (UTCB Bucuresti)

Le spectacle de gala a été suivi par un cocktail pendant lequel les personnalités invitées, les animateurs, les étudiants, les volontaires et les organisateurs ont pu échanger dans une atmosphère conviviale et partager leurs expériences pendant le festival.

gala_cocktail

>Programme du gala [programme]

photo_famille

Cet événement a suscité l’intérêt des médias. Ainsi, la Chaîne Culturelle de la Télévision Nationale Roumaine a présenté le Festival, la Chaîne Nationale de la radio roumaine a réalisé un ample reportage le jour du gala, des articles ont été publiés par Bucarest hebdo, Le petitjournal.com, sur les sites des universités partenaires. Le festival a utilisé aussi les nouvelles technologies de la communication, les étudiants participants ayant créé un groupe Facebook dédié au Festival.

Le Festival…et ses « productions »….

  • Le Journal du Festival (articles rédigés par les étudiants de l’atelier « Journalisme ») [journal]
  • L’exposition de peinture
  • expo_peintures1
    expo_peintures2

  • L’exposition de photos
  • expo_photos

  • Les structures
  • structures

Un autre regard sur le Festival

Article « spécial Francophonie » publié par Bucarest Hebdo, un des partenaires médias du Festival : « Émotions, ambitions, apprentissage, prix, échanges. En français. » par Camelia Cusnir.

Date de publication : 09/05/2012

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite