Premier Concours/Colloque national de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF)

.
De gauche à droite : Hazouz Bezaz, Directeur général de l'ACEECF; Valérie Caron, Responsable de développement à la Direction régionale Amériques de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF); le Club Bizness : Franck Stéphane Tapé, Christelle Malaika Kiro, Boudreau Jérôme, Boucher Jeremy; Francis Obry, Directeur général de Association Limousine des Challenges (France).

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF), basée à l’Université de Moncton, a clôturé son tout premier Concours/Colloque national avec succès.

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF), basée à l’Université de Moncton, a clôturé son tout premier Concours/Colloque national avec succès.

Cet événement majeur s’est déroulé sur trois jours de rencontres exceptionnelles, auxquels ont participé une centaine de passionnés. Étudiants, professeurs, acteurs de développements économiques et entrepreneurs ont participé à des conférences, des ateliers et des échanges dans des espaces de réseautage. Pour cette première édition, cinq provinces canadiennes, soit l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick, ont répondu à l’appel.

Selon le directeur de l’ACEECF, Hazouz Bezaz, « Notre tout premier concours/colloque a été une grande réussite. Nous avons eu la chance d’accueillir de jeunes talents motivés et créatifs et des intervenants ouverts et généreux. Quoi de mieux pour assurer le succès d’un tel rassemblement! »

L’événement était aussi le lieu de la finale d’un concours national de modèle d’affaires des clubs d’entrepreneurs étudiants. Le grand prix DRA-AUF de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a été remporté par le Club Bizness du CCNB de Bathurst, qui a devancé le Club entrepreneur du Cégep de l’Assomption (Québec) ainsi que le Club du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

Équipe du Club d’entrepreneurs étudiants de l’Université de l’Alberta avec Pierre Touzel, directeur de l’ACEE du Québecc et Hazouz Bezaz, Directeur de l’ACEECF.

Le Club Bizness ira donc présenter son modèle d’affaires en France cet automne, dans le cadre d’un concours en entrepreneuriat organisé par le Challenges Limousin. « C’est exceptionnel ce que ces étudiants viennent d’accomplir » exprime Yvette Bérubé, enseignante en administration des affaires au CCNB Campus de Bathurst.

« Nous sommes fiers d’avoir accueilli ce Concours/Colloque. C’est une mission importante pour nous de soutenir la relève entrepreneuriale francophone » déclare Sébastien Deschênes, Doyen de la Faculté d’administration à l’Université de Moncton. « Le Concours/Colloque national de l’ACEECF officialise la mise sur pied du réseau, tout en mettant en action ce projet national d’envergure. » ajoute Izold Guihur, Présidente du conseil d’administration de l’ACEECF.

Selon Valérie Caron, responsable de développement à la Direction régionale Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), « Ce Colloque de l’ACEEF est le témoignage de l’extraordinaire potentiel des étudiants francophones et francophiles du Canada. Un potentiel que l’AUF soutient afin d’étendre la culture et la pratique de l’entrepreneuriat en français au sein des établissements canadiens ».

Pour David Michaud, Directeur de succursale à la Banque Nationale, « En tant que représentant de la Banque Nationale, je suis heureux de constater l’épanouissement d’une jeunesse francophone entrepreneuriale canadienne stimulante et la réussite de votre premier Concours/Colloque national. »

« Le gouvernement du Québec est très heureux de soutenir financièrement le Concours/Colloque national de l’ACEECF, un événement qui permettra de multiplier les échanges et la concertation entre des jeunes Francophones du Québec et de l’Acadie et de développer leurs connaissances entrepreneuriales » renchérit Julie Bissonnette, Cheffe de poste Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

Pour cette première édition, l’événement a bénéficié d’une co-présidence, assurée par M. Pierre Touzel, Directeur général de l’ACEE du Québec et Mme Ginette Ahier, Co-propriétaire de Adorable Chocolat.

L’ACEECF a pour mission d’encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes, en soutenant la création et l’accompagnement de clubs d’entrepreneurs étudiants en milieu collégial ou universitaire, d‘un océan à l’autre du Canada.

Il est aussi important de souligner que le réseau de l’ACEECF a pour effet de pérenniser la culture entrepreneuriale en français auprès des communautés étudiantes, enseignantes et dirigeantes d’entreprises par son réseau pancanadien de soutien à l’entrepreneuriat hors Québec.

Reportage Radio-Canada du 16 mars 2019 au téléjournal Acadie (6 minutes 24 à 8 minutes 35) :

 

 

Date de publication : 19/03/2019

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite