Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous a effectué sa première mission de l'année au Canada, du 11 au 17 janvier. Cette mission s'inscrit dans le contexte où les universités canadiennes jouent un rôle de plus en plus actif au sein des activités de la Francophonie scientifique.
Ottawa : des partenariats pour l’innovation pédagogique et le rayonnement de la Francophonie scientifique
Le Recteur de l’AUF a débuté sa mission par une visite à l’Université d’Ottawa. Cette institution, membre de l’AUF depuis 1961, est la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde, accueillant plus de 40 000 étudiants et 10 facultés.
Lors de cette visite, le Recteur a rencontré M. Jacques Frémont, Recteur de l’Université d’Ottawa, M. Francis Bangou, Doyen de la Faculté d’éducation, et M. Peter Szyszlo, gestionnaire du développement des partenariats internationaux. Les discussions ont mis en lumière des axes stratégiques tels que l’innovation pédagogique et le renforcement de la Francophonie internationale. Les discussions ont permis d’identifier plusieurs axes de collaboration stratégique :
- La participation de l’Université d’Ottawa au réseau « Sciences de l’éducation et innovation pédagogique » de l’AUF ainsi qu’au Conseil d’administration de l’IFIC (Institut de la Formation à Distance de la Francophonie) pour développer des formations diplômantes ou qualifiantes ;
- La conception conjointe de formations sur le « Français sur objectifs spécifiques (FOS) » pour l’Europe centrale, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine ;
- La participation de l’Université d’Ottawa à l’Université d’été des étudiants francophones (UDEF) organisée par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS) ;
- L’intégration de l’Université d’Ottawa dans la première cohorte de PIMEF (Programme international de Mobilité Étudiante et d’Employabilité) ;
- Et le co-développement d’un master en ligne.
Le Recteur a également visité le centre INNOVA, nouvellement lancé par l’université, pour développer l’innovation pédagogique francophone par la technologie.
La journée s’est conclue par un échange avec Jonathan Paquette, Président des Chaires de la Francophonie, pour envisager de futures coopérations académiques, notamment dans le cadre des activités du Club Leaders Étudiants Francophones (CLÉF), regroupant de jeunes chercheurs francophones de l’Université.
Toronto : une Francophonie tournée vers la jeunesse
Le Recteur de l’AUF a poursuivi sa mission au Canada par une visite à l’Université York (Torronto), la troisième plus grande université du Canada avec près de 50 000 étudiants. Accueilli au campus bilingue Glendon par Mme Rhonda Lenton, Rectrice de l’Université York, et M. Marco A. Fiola, Principal du campus, il a exploré plusieurs axes de collaboration, notamment :
- L’ouverture d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF+) ;
- La création d’un incubateur en sciences humaines ;
- La fondation d’un Club Leader Étudiant Francophone (CLÉF) ;
- Et la mise en place de formations à distance avec l’IFIC.
Cette rencontre illustre l’engagement actif de l’Université York dans la Francophonie scientifique, renforcé par la participation de M. Fiola à la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’AUF dans les Amériques (C2R Amériques).
Montréal : diplomatie scientifique et recherche en français
Le 17 janvier, à Montréal, le Recteur de l’AUF a rencontré M. Alain Olivier, nouveau Directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). La réunion a permis de discuter des perspectives de coopération entre le Gouvernement du Québec et l’AUF.
La mission s’est achevée par une séance de travail avec M. Martin Maltais, Président de l’Acfas, et Mme Sophie Montreuil, Directrice générale. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des axes de collaboration définis dans le cadre de l’accord-cadre de partenariat signé en juin 2024, qui couvre la période 2024-2027. Les discussions ont porté principalement sur la promotion de la recherche en français et la diplomatie scientifique, des priorités stratégiques pour les deux organisations.
Les deux parties ont accordé une importance particulière à la coopération dans le domaine de la formation et de la valorisation des pratiques en matière de communication scientifique dont notamment la plateforme RaccourSci, une initiative lancée par les deux partenaires ainsi que le concours international « Ma thèse en 180 secondes », reconnu pour son rôle dans la diffusion et la vulgarisation de la recherche scientifique.
Les initiatives envisagées, qu’il s’agisse d’innovation pédagogique, de mobilité étudiante ou de recherche en français, témoignent de la volonté commune de faire rayonner la Francophonie scientifique au Canada et au-delà.