Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques

Capture d'écran 2024-07-15 140902

L’AUF est partenaire de l’Université d’été intitulée : « Des partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques : Négocier gagnant-gagnant », organisée par la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Souissi de l’Université Mohamed V de Rabat. Cet événement se tiendra à Rabat (Maroc), du 15 au 19 juillet 2024.

Cette rencontre vise à offrir une formation approfondie sur les compétences clés en négociation internationale, adaptées aux réalités africaines. Elle créera un espace d’échanges entre divers acteurs (diplomates, experts, universitaires) pour une co-construction des savoirs et pour anticiper et gérer les conflits potentiels issus de mauvaises ententes ou de l’application des accords existants.

Une centaine de participants sont attendus, incluant des diplomates, des agents de l’État, des représentants d’ONG, des enseignants-chercheurs et des étudiants de niveau supérieur en affaires internationales.

Cet événement s’aligne également avec la volonté de l’AUF de mettre en œuvre des actions interrégionales pour stimuler la collaboration académique et scientifique entre ses directions régionales en Asie, en Afrique et en Amérique. Ces efforts visent à créer des réseaux de coopération solide, à favoriser la mobilité académique et à développer des projets communs qui répondent aux besoins spécifiques de chaque région tout en s’appuyant sur leurs complémentarités.

L’AUF sera ainsi représentée par M. Giovanni Agresti, Professeur et Directeur régional de l’AUF – Afrique du Nord, ainsi que Mme Catherine Dandonneau, Directrice régionale adjointe – Administration de l’AUF – Asie-Pacifique. Ces deux représentants de l’AUF participeront également en qualité d’experts dans leurs domaines respectifs. M. Giovanni Agresti, spécialiste des droits et politiques linguistiques et de la linguistique du développement social, tout particulièrement dans l’espace francophone, fera une allocution à la cérémonie d’ouverture de l’Université d’été et animera un atelier sur le thème : Assurer l’efficacité des partenariats par la médiation internationale. Mme Catherine Dandonneau, spécialiste en mobilité internationale et négociation de contrats internationaux, administratrice et médiatrice accréditée, animera un atelier intitulé : Négocier en contexte multiculturel : développer et comprendre les styles et techniques.

L’Université d’été est organisée en collaboration avec le Centre d’Analyse et de Prospective sur les Afriques (CAP-Afriques) affilié à l’Observatoire du CEIM de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada) et le Groupe de Recherche sur les Afriques et l’Amérique Latine (GRAAL) de l’Université de l’Alberta (Canada). L’Université d’été a également bénéficié du soutien de l’AUF, de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et du programme des chaires de l’OMC.

Date de publication : 15/07/2024

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite