A l’occasion de la Journée mondiale de la santé (le 7 avril) et de la Journée de la Terre (le 22 avril) et suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l'AUF Europe centrale et orientale auprès de ses membres, les universités de la région ont déroulé aujourd’hui une action symbolique de plantation des arbres.
L’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca a répondu favorablement à cette manifestation et a réalisé une action symbolique de plantation des arbres dans le jardin botanique du campus universitaire en présence des jeunes étudiants membres des associations estudiantines de l’université, motivés à contribuer au bien-être de la planète.
A Bucarest, l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest a effectué également une action de plantation des arbres dans le parc dendrologique du campus avec la participation des étudiants de la Faculté de Horticulture qui ont accompagné les personnes non-initiées aux technique de la plantation. L’Association des étudiants et des diplômés de la filière francophone (ASAFF) de l’Université POLITEHNICA de Bucarest a participé activement à cette manifestation tout en démontrant sa préoccupation pour la planète.
En République de Moldova, une action de plantation a eu lieu dans le campus des étudiants de l’Université technique de Moldova en présence des jeunes de l’Association des étudiants dentistes de l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de République Moldova, du VETO Club, de l’Association des Juristes Francophones de l’Université d’Etat de Moldova, ainsi que des étudiants des filières universitaires francophones de l’Université technique de Moldova.
En Géorgie, une action de plantation a été réalisée en partenariat avec l’Université d’Etat Iv. Javakhishvili et l’Université Grigol Robakidzé. Les étudiants ont planté fièrement des arbres au sein des campus universitaires mêmes.
En Albanie, l’AUF s’est associée avec l’ Université de Tirana avec la participation fervente des enseignants, du Club des étudiants écologistes; mais aussi d’autres étudiants des différentes facultés. Ensemble, ils ont effectué l’action de plantation dans les jardins de la Faculté d’Economie, de la Faculté d’Histoire et de Philologie ainsi que de la Faculté des Langues Etrangères
En Bulgarie, l’action de plantation a eu lieu devant la Faculté d’Economie de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski ». La manifestation a été honorée par la présence de la direction de la faculté et un membre du Conseil municipal de Sofia. Les étudiants du programme francophone « Economie et gestion » et leurs professeurs ont planté 7 jeunes tilleuls devant le bâtiment principal de la faculté. De cette manière a été créé le bois de la francophonie.
Une diversité d’arbres « francophones » qui feront rayonner la nature ont été planté dans la région avec une attention particulière à l’importance de la préservation de notre planète contribuant à la diminution de la pollution de l’air et à la purification de l’atmosphère.
Continuez à nous suivre pour d’autres actions de plantation qui suivront au cours de ce mois en divers pays de la région.
« Il faut planter un arbre au profit d’un autre âge » Caecilius Statius