Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques

visuel NISRINE

Ils viennent tous de milieux différents et possèdent tous un parcours singulier. L’AUF met en lumière les jeunes talents qui ont intégré le réseau de volontaires aux Amériques.
C'est au tour de Nisrine Namoune, volontaire chargée de communication à l'AUF-Amériques de nous livrer son parcours. En poste depuis octobre 2023, Nisrine s'est venue s'installer à Montréal pour une mission de 11 mois.

Raconte-nous ton parcours…

Je suis titulaire d’un Baccalauréat avec mention en sciences économiques et sociales, option sciences politiques. Passionnée depuis toujours par la rédaction et le monde journalistique, j’opte pour la Licence « Information et communication » à Sorbonne-Nouvelle (Paris, France). J’entame l’année suivante le Master « Information et communication » à Paris XIII, en effectuant une alternance en cabinet de conseil en immobilier en tant que chargée de communication et évènementiel. Au-delà de mes acquis en organisation événementielle, je me suis également dotée de compétences en communication numérique telles que la création d’un site internet, le UX design ou encore le graphisme. Par la suite, je décroche le poste de journaliste en alternance au sein du groupe média Influencia où je réalise notamment des déplacements sur le terrain pour des interviews, l’élaboration d’articles web, ou encore l’organisation d’événements. Cette expérience reste la plus marquante de mes études et une avancée concrète dans le monde du journalisme.

Ainsi, j’arrive en fin de parcours académique avec une vue 360 du domaine de la communication, tout en travaillant sur mon temps personnel mes nombreux projets journalistiques.

 

Comment as-tu croisé le chemin de l’AUF ? Quels ont été tes projets phares à la Direction des Amériques ?

Après mon cursus académique, j’ambitionnais de partir à l’étranger avant de me lancer concrètement dans le milieu professionnel. De ce fait, je prends connaissance des offres de services civiques internationaux et m’identifie parfaitement à la mission de volontaire. Je suis ainsi devenue chargée de communication à l’Agence Universitaire pour la Francophonie à la Direction régionale des Amériques située à Montréal. Je m’envole vers le Québec en octobre 2023.

Mes missions à l’AUF sont en lien étroit avec tous les domaines de la communication externe et interne tels que l’événementiel, la rédaction d’articles/interviews, les posts sur les réseaux sociaux et la couverture d’événements. Le projet phare qui représente le mieux ma mission est sans doute le regroupement des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) qui a eu lieu à Medellín en Colombie, en avril 2024. L’opportunité de partir à l’étranger et de rencontrer un grand nombre d’étudiants CLÉF a été une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel, linguistique, culturel que professionnel. J’ai travaillé en lien avec l’équipe projet afin de mettre en place l’intégralité du plan de communication autour de l’événement, permettant ainsi de réaliser de nombreux contenus.

 

Qu’envisages-tu pour la suite de ton parcours ?

Je retourne à Paris prochainement et souhaite continuer mon parcours en journalisme. De ce fait, je recherche un emploi dans le journalisme et l’édition. Aussi, m’étant lancée depuis cette année dans la photographie, je vais poursuivre mes projets en ce sens de manière plus approfondie. Je vais prendre mon temps afin de trouver l’offre qui me correspond parfaitement.

 

Quel message souhaites-tu faire passer aux futur·e·s volontaires ?

Cette année à l’étranger a été l’année de tous les possibles. C’est vraiment le message que je souhaite faire passer. Plus nous nous éloignons de nos repères, plus de nouvelles opportunités s’offrent à nous. Il faut tout tenter, nous n’avons rien à perdre ; c’est comme si nous écrivions une nouvelle page de notre histoire.

Date de publication : 03/09/2024

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite