NGUYEN Hoang Nguyen, diplômé de la Filière de Technologie de l'Information (FUFTI) de l'Université de Danang (Vietnam), est un jeune talent plein de promesses. Il nous partage son histoire avec le français qui a commencé dès le plus jeune age dans une classe bilingue.
Cest à lâge de 6 ans que Nguyen a choisi de s’orienter vers la langue française. « J’ai fait la connaissance avec cette belle langue, riche et mélodieuse et je l’adore ! » nous raconte Nguyen. « Après avoir fini mes études secondaires dans une classe bilingue au lycée de Huê, je voulais continuer le français à l’université. Sachant que les filières universitaires soutenues par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sont assurées par des professeurs hautement qualifiés, j’ai donc décidé de poursuivre mes études dans la Filière de Technologie de l’Information (FUFTI) de l’Université de Danang (Vietnam) ».
Le chemin de la réussite n’a pas toujours été facile et il a rencontré de nombreuses difficultés. Un défi majeur a été que, dans le domaine des technologies de linformation, l’utilisation de l’anglais est omniprésente. « Mais après tout, je suis toujours resté très motivé et, pour moi, le français est une langue tout en mouvement ! Elle sadapte aux réalités de la société qui bouge en suivant le courant de la modernité. De plus j’ai toujours rêvé d’aller à l’étranger pour découvrir ce qui se passe ailleurs, hors de « ma jolie lettre « S ». Je savais que le français me donnerait l’opportunité de poursuivre mes études de troisième cycle dans les pays francophones, partout dans le monde.», explique Nguyen.
Nguyen a déjà réalisé une partie de ses rêves et poursuit actuellement un Master II Recherche en Sciences de l’Information et des Systèmes – spécialité « Intelligence Artificielle » – à l’Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille III – France) avec une bourse de l’Ambassade de France.
Cette année, le talent de Nguyen a été reconnu puisqu’il a obtenu, en janvier 2012, une distinction pour le « Prix des Jeunes Talents Scientifiques du Vietnam 2011 ». Il s’agit d’un prix important destiné aux étudiants et aux jeunes enseignants de tout le Vietnam. Placé sous l’égide du Ministère de l’Éducation et de la Formation, de l’Association de la Science et de la Technologie et de l’Union de la Jeunesse communiste du Vietnam, ce prix a réuni 304 thèses, mémoires et rapports de candidats venant de 94 universités, instituts et écoles supérieures du Vietnam.
La route du succès est aujourd’hui grande ouverte pour Nguyen qui déclare : « Le français m’apporte beaucoup : une chance, un séjour à l’étranger et l’ouverture vers une carrière internationale ».