Pôles Saleem : la continuité pédagogique en marche pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant !

saleem-casa01

Malgré la crise actuelle, les Pôles Saleem au Maroc et en Tunisie assurent leurs programmes d'accompagnement au Statut National d’Étudiant Entrepreneur. Les équipes et leurs partenaires se sont rapidement mobilisés pour maintenir le lien et assurer leurs activités pour les étudiant.e.s.

Au Maroc, le recrutement de la deuxième promotion d’étudiant.e.s (2019-2020) a commencé début mars. 435 porteurs de projets ont été recrutés à Casablanca, ce qui représente 126 projets d’entreprises. A Rabat, une première session de recrutement a sélectionné 124 étudiant.e.s. La seconde session, qui était programmée entre le 16 et le 18 mars, a été repoussée à une date ultérieure.

Dès le début de la crise Covid-19, le Pôle Saleem Casablanca a mis à disposition de ses étudiant.e.s un programme préliminaire d’accompagnement. Un Kick-off (réunion de lancement) a été organisé en visio-conférence le lundi 6 avril en présence de l’ensemble du consortium du programme Saleem. Les premières formations ont débuté début avril en enseignement à distance.

Kick-off Saleem Casablanca, 6 avril 2020

Du côté de Rabat, l’accompagnement a lui aussi démarré rapidement avec la mise en place dès le 2 avril d’un premier atelier en ligne développé par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences) sur « La génération d’idées ». L’équipe du pôle et ses partenaires restent plus que jamais mobilisés et assureront leurs activités  à distance au cours des prochaines semaines.

Atelier “Génération d’idées” Saleem Rabat, 2 avril 2020

 

En Tunisie, les pôles de Carthage et de Sfax ont également assuré la continuité de l’accompagnent des étudiant.e.s. Les référents des établissements ont mené leurs cours à distance via différents outils (visio.tn, Skype, meet…) et plusieurs formations en ligne sont en cours de programmation par les partenaires, en fonction des besoins des étudiant.e.s.

Le recrutement de la deuxième promotion se déroulera quant à lui au cours de la dernière semaine de septembre 2020. A noter que de nombreux porteurs de projets Saleem se mobilisent dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en proposant des solutions ou participant à des Challenges ou des Hackathons. C’est le cas notamment de Khawla Sghir, étudiante-entrepreneure du Pôle Saleem Carthage qui, avec son projet « Soldiers », a été lauréate du deuxième prix du hackathon « Hack4COVID-19 » organisé par EY Tunisie.

Résultats du hackathon « Hack4COVID-19 » de EY Tunisie

 

Date de publication : 07/04/2020

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite