Le 25 mars 2022, Mohamed Mbougar Sarr a reçu le prix Goncourt UK pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan).
Après deux heures de délibération à l’Institut français de Londres, les délégués étudiants de 15 universités britanniques ont choisi leur lauréat parmi les auteurs présélectionnés pour le prestigieux Prix Goncourt 2021. Les autres auteurs en compétition étaient : Louis-Philippe Dalembert (Milwaukee Blues, Sabine Wespieser), Sorj Chalandon (Enfant de Salaud, Stock) et Christine Angot (Le Voyage dans l’Est, Flammarion).
Le prix a été annoncé à la Résidence de France et la cérémonie a été ouverte par l’ambassadrice de France Catherine Colonna. Présidée par le Professeur Catriona Seth (Université d’Oxford), la cérémonie a été marquée par les discours de Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt, et de Koukla MacLehose, Présidente du jury du Prix Goncourt UK. Les étudiants ont eu l’occasion de présenter les romans présélectionnés, dont des extraits ont été lus par l’actrice française Anne de Peufeilhoux. La soirée s’est terminée par la prise de parole personnelle des finalistes dans des enregistrements vidéo.
Le Prix Goncourt a impliqué plus de 100 étudiants en langue et littérature françaises de 15 universités britanniques (Aberdeen, Bath, Bristol, Cambridge, Cardiff, Durham, King’s College London, Leeds, Royal Holloway University of London, The Open University, Oxford, Queen’s Belfast, Southampton, St Andrews et Warwick). Dans le cadre du Mois de la Francophonie, pendant que les délibérations avaient lieu, les professeurs des étudiants se sont réunis pour discuter de l’avenir des études françaises et partager des initiatives visant à promouvoir le multilinguisme, les études interdisciplinaires et la créativité dans leur domaine.
Le Prix Goncourt UK est une initiative du Service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l’Ambassade de France, soutenue conjointement par l’Institut français de Londres, en partenariat avec l’Académie Goncourt, la Maison française d’Oxford, l’Agence Universitaire de la Francophonie et la librairie La Page.