Le 11 février 2025, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous a rencontré Jean-Marc Sauvé, Président de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), en présence d’Ana Paixao, Directrice de l’hébergement et de la coordination de la communauté des maisons de la CIUP, de Yannick Prost, Directeur de la Maison des étudiants de la Francophonie (MEF) et de Jean-François Lancelot, Directeur des réseaux à l’AUF.
Cette rencontre visait à dresser le bilan des cinq années de collaboration entre l’AUF et la CIUP dans le cadre de la gestion MEF et à explorer de nouvelles perspectives pour l’ avenir.
Les 150 logements de la MEF jouent un rôle stratégique en offrant aux étudiants issus des établissements membres de l’AUF une solution d’hébergement en Île-de-France. Depuis 2019, ce programme a permis d’accueillir 750 étudiants francophones de 40 nationalités, sélectionnés via l’appel à candidatures annuel de l’AUF.
Un engagement fort envers les étudiants en situation de crise
L’AUF et la CIUP ont également mis en place des dispositifs de soutien pour les étudiants issus de pays en crise, à travers des plans d’aide spécifiques :
- Plan spécial Haïti (2021) & Plan spécial Liban (2022) : définition de critères prioritaires, avec une réservation des 30 % des logements pour ces étudiants.
- Plan Ukraine (2023, toujours en cours) : ce programme a permis d’accueillir 90 étudiants réfugiés d’Ukraine avec un soutien financier couvrant environ un tiers du loyer.
Des perspectives d’avenir pour une coopération renforcée
Pour renforcer ce partenariat dans les prochaines années, le Président de la CIUP et le recteur de l’AUF ont convenu de :
- Développer des activités culturelles et scientifiques entre la MEF et les autres maisons de pays francophones de la CIUP.
- Créer un Club Leader Étudiant Francophone (CLÉF) de l’AUF, dont le siège sera à la MEF, afin d’encourager les échanges entre étudiants et renforcer leur engagement dans l’espace francophone.
Pour en savoir plus :
Bilan appel à candidature 2024-25