180 professeurs de français, doyens de départements de français dans des universités et en milieu scolaire, se sont réunis lors d’un colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français. Ces événements se sont tenus les 22 et 23 novembre à l’Université des Langues Étrangères de Beijing, en partenariat avec l'Ambassade de France en Chine, à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français.
Parmi les participants figuraient le Prof. Cao Deming, président de la fédération chinoise des professeurs de français, Mme Cynthia Eid, présidente de la fédération internationale des professeurs de français, le Prof. Nicolas Mainetti, directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique et ainsi que tous les intervenants, dont certains venus spécialement de France.
Ces événements avaient pour objectifs :
- De commémorer six décennies de coopération et de dialogue culturel franco-chinois.
- De favoriser les échanges culturels et éducatifs franco-chinois à travers des conférences et des discussions.
- De proposer des formations spécialisées pour les enseignants afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques en français langue étrangère.
- D’explorer les enjeux et les nouvelles approches pédagogiques pour le français dans des contextes multiculturels.
Les intervenants, venus de divers horizons, ont mis en commun leurs expertises pratiques et théoriques en didactique des langues lors de ce séminaire pédagogique national. Organisé par l’Université des Langues Étrangères de Pékin (BFSU), en collaboration avec l’ambassade de France en Chine, cet événement a renforcé les échanges académiques et les partenariats dans le domaine de l’enseignement des langues.
Le Prof. Nicolas Mainetti, directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a déclaré après les événements : « J’ai été très heureux de participer à l’Ouverture de ce colloque, et je remercie grandement l’Ambassade de France en Chine et l’Université des Langues Étrangères de Pékin pour leur invitation. Je suis également très heureux d’avoir pu rencontrer la direction de l’Institut de Diplomatie de Chine, un membre éminent qui participe régulièrement aux activités de l’AUF – Asie-Pacifique. Je me réjouis de la perspective de voir l’AUF s’associer à l’organisation de la prochaine conférence en 2025, dans leurs locaux, en partenariat avec l’Ambassade de France. »