L’Université de Montréal a annoncé, lors d’une cérémonie officielle, le mardi 15 octobre 2013, que le bâtiment qui abrite le siège social de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) porte dorénavant le nom de « Pavillon Jean-Marc Léger » en hommage à la mémoire et à l’héritage de Jean-Marc Léger, un des fondateurs de l’AUF.
Par ce geste, le recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini ainsi que le recteur de l’Université de Montréal, Dr Guy Breton, ont salué la remarquable carrière de Jean-Marc Léger, un visionnaire, un humaniste engagé et généreux.
Le recteur Breton a rappelé que « Jean-Marc Léger aura porté en lui-même, et longtemps à lui seul, le germe d’une francophonie internationale qui aura d’abord fleuri dans le monde universitaire, avec l’AUPELF devenue l’AUF ».
L’Agence universitaire est encore aujourd’hui « une coopération inventive et désintéressée, le souci ardent de l’ouverture à l’autre [ ] » telle que la définissait Jean-Marc Léger, il y a plus de cinquante ans, a souligné le recteur Cerquiglini, ravi de cet hommage posthume.
Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette cérémonie parmi lesquelles M. Michel Audet, sous-ministre québécois aux Relations internationales, à la Francophonie et au Commerce extérieur, Mme Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et M. Jean-Louis Roy, l’un des proches collaborateurs de Jean-Marc Léger. Dans son témoignage, M. Roy a présenté l’homme, un être d’exception aux solides convictions et au parcours professionnel tout à fait audacieux.
C’est avec émotion que la conjointe de Jean-Marc Léger, Mme Anne-Marie Ramet, a conclu la cérémonie, en saluant et remerciant l’action commune de l’Université de Montréal et de l’Agence universitaire de la Francophonie.
En savoir plus