Une grande variété de projets ont été retenus lors de la dernière Commission mixte permanente Québec / Wallonie-Bruxelles (mai 2013) pour le prochain biennum. Culture, enseignement, innovation, développement durable, mais aussi recherche fondamentale et appliquée!
C’est ainsi qu’en août aura lieu la première étape d’un projet entre le Laboratoire de pathologie de l’Hôpital général juif de Montréal (Université McGill) et le Laboratoire d’oncologie et de chirurgie expérimental de l’Institut Jules Bordet (Université Libre de Bruxelles).
La thématique de leur projet de travail : L’évaluation de la TYRP1 (Tyrosinase Related Protein 1) comme nouveau marqueur pronostique et comme cible thérapeutique dans le mélanome. En termes concrets: les chercheurs ont récemment trouvé que lexpression du gène TYRP1 dans les métastases (tumeurs malignes) cutanées et ganglionnaires de patients souffrant dun mélanome pourrait savérer un marqueur pronostique très utile. Ces mêmes chercheurs se disent que la TYRP1 pourrait également constituer une cible intéressante pour la thérapie. Les objectifs de travail sur ce projet commun des deux laboratoires durant les deux prochaines sont les suivants :
Concrètement, d’ici les deux prochaines années, on peut s’attendre des deux collaborateurs à ce qu’ils procèdent à des publications dans des revues spécialisées avec comité de lecture, qu’ils présentent oralement les données qu’ils recueilleront lors de réunions interntaionales et qu’ils implantent les fruits de leurs recherches au niveau de la routine Anatomo-Pathologique.
Nous le souhaitons le meilleur des succès dans ces travaux d’importance qui pourraient avoir une très grande portée au niveau de l’avancement de la science.
En savoir plus