En 2021, dix projets ont été sélectionnés au sein du programme Co//ectif de l'AUF Europe de l'Ouest. Parmi ceux-ci, le projet PACAD coordonné par l'ISTOM – École supérieure agro-développement international (France) en partenariat avec l'Université de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) et l'Université de Namur (Belgique).
Tout au long de l’année 2022, le Projet d’accompagnement au changement pour une apiculture durable (PACAD) se donnera pour objectif général de se saisir de questions sociétales portant sur la durabilité. Pour ce faire, seront étudiées les problématiques liées au devenir de l’abeille et de l’apiculture dans la mesure où celles-ci présentent des similitudes avec les enjeux de développement durable (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, globalisation).
Le principal résultat attendu du projet réside dans la production de connaissances en matière de recherche-action et de formation afin de penser des formes d’accompagnement au changement adaptées aux réalités locales.
Les autres résultats attendus résident dans :
– des diagnostics multi-échelles et multi-acteurs de la durabilité restreinte et élargie des pratiques apicoles,
– des outils de mise en cohérence et de priorisation des échelles,
– des supports de formation et un jeu sérieux issu des diagnostics.
Les principales activités correspondantes consistent en l’analyse de l’apprentissage expérientiel comme forme d’éducation au développement durable et plus précisément de l’évaluation du processus de co-construction d’un jeu sérieux, d’ateliers de réflexion avec des acteurs institutionnels des territoires concernés et de sessions de diffusions.
Découvrez les 10 projets de coopération innovante soutenus par l’AUF Europe de l’Ouest.