La cérémonie d'ouverture du premier Forum mondial des femmes francophones auquel l'AUF est partenaire a eu lieu le 20 mars 2013, dans l’enceinte du musée du Quai Branly à Paris. Le forum a été ouvert par Yasmina Benguigui, Ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la francophonie, M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco et Mme Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes.
Carrefour mondial déchanges et de discussions entre femmes francophones, ce forum a pour ambition de porter les fondations dun nouveau statut des femmes dans lespace francophone et de défendre leurs droits partout où ils sont menacés.
(Photos : Cyril Bailleul/OIF)
Près de 500 participantes issues de la société civile étaient présentes à cette manifestation afin d’évoquer leurs combats au quotidien : respect des droits fondamentaux, accès à lécole et à léducation, égalité des genres, représentation dans la sphère politique.
L’AUF se réjouit dêtre partenaire de cet événement et de pouvoir faire entendre la voix de femmes qu’elle soutient à travers son réseau.
Rappelons qu’une délégation de dix femmes (Chefs dentreprise, ancienne ministre, Présidente duniversité, doyennes de faculté, Maître de conférence .) issues des réseaux de l’Agence universitaire de la Francophonie du Liban, dHaïti, de Madagascar, de Géorgie, du Vietnam, du Cameroun, du Burundi, du Maroc, dAlgérie et de Tunisie, toutes connues pour leurs engagements, professionnel ou personnel dans les différents domaines abordés lors de cette rencontre, ont été conviées et prises en charge par l’Agence ; elles ont apportées leurs contributions scientifiques et témoignages à ce Forum.
En savoir plus
Consulter le site consacré au premier forum des femmes francophones