Ouverture à Cluj-Napoca d’un nouveau Centre d’Employabilité Francophone (CEF)

318530521_6283043708391222_466311028031220186_n

Un nouveau Centre d'Employabilité Francophone (CEF) vient d’être inauguré le 5 décembre 2022 au sein de l’Université des Sciences Agricoles et Médicine Vétérinaire de Cluj-Napoca en Roumanie (USAMV). Le CEF s'agit d'un nouvel espace interconnecté dédié au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés.

Ces centres offrent des services articulés autour de 4 grands pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale.

Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent un projet majeur de l’axe 2 de la stratégie de l’AUF pour 2021-2025 qui concerne l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants.

Les CEF ambitionnent d’être un point de rencontre entre 6 acteurs clés qui sont à la fois les bénéficiaires des services offerts et de précieux contributeurs dont l’État, les établissements qui hébergent les CEF, les enseignants, les entrepreneurs, les employeurs ainsi que les étudiants.

Au sein du CEF de l’Université des Sciences Agricoles et Médicine Vétérinaire de Cluj -Napoca en Roumanie, les étudiants vont bénéficier d’un espace hautement technologique pour stimuler la créativité et la synergie. D’ailleurs, l’employabilité des jeunes fait partie intégrante des préoccupations de l’USAMV – Cluj Napoca.

« Les projets d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat constituent un champ d’intervention dans notre activité professionnelle. Nos actions menées dans le domaine de l’éducation et du social convergent toutes vers ce même but : offrir un avenir meilleur à nos jeunes, les soutenir et les accompagner pour une bonne insertion dans le monde du travail, une problématique à laquelle nous, en tant que professeurs d’universités et vous en tant que représentants diplomatiques et entrepreneurs, nous sommes tous particulièrement sensibles. » a souligné Madame Cristina Bianca Pocol, Responsable du CEF Cluj-Napoca.

La cérémonie d’inauguration a été organisée en présence de M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe Centrale et Orientale, M. le Prof. Cornel Cătoi, Recteur de l’Université des Sciences Agricoles et Médicine Vétérinaire de Cluj, M. le Consul honoraire de France à Cluj Napoca, M. Pascal Fesneau accompagné de la Représentante de l’Ambassade, l’Institut français de Roumanie, filiale de Cluj, Mme la directrice Raluca Mateiu.

Des acteurs économiques locaux et des représentants d’entreprise ont été également présents à cet évènement notamment le Club francophone d’affaires de Cluj, la société française Sitel, l’un des sponsors du Centre d’Employabilité Francophone du Cluj ainsi que la société A la tarte.

Parmi les projets prévus : la poursuite de la formation professionnelle axée sur le développement des compétences dans le domaine de la maréchalerie, mais aussi d’autres activités pour la communauté universitaire en collaboration avec les entreprises.

Une réception conviviable a clôturée cette séance d’inauguration qui a permis également un premier échange entre les acteurs présents sur place, les étudiants ainsi que les professeurs.

Toutes nos félicitations pour l’équipe de l’Université des Sciences Agricoles et Médicine Vétérinaire de Cluj-Napoca en Roumanie

 

 

 

Date de publication : 06/12/2022

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite