Ourakoye Bembello, volontaire internationale à l’AUF au Maroc

l_1

Ourakoye Bembello, franco-nigérienne, participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle effectue sa mission à la Direction régionale de l'AUF au Maghreb (Maroc) en qualité de chargée de projet "Dialogue interculturel".

  • Quel est votre parcours ?

Après des études en administration des affaires à Paris et en médiation interculturelle à Sherbrooke au Québec, j’ai décidé de poursuivre mon parcours professionnel dans la gestion de projet interculturel pour la jeunesse. J’ai eu l’opportunité d’avoir des expériences dans le secteur de la solidarité internationale notamment pour l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) en tant que chargée de développement de plateforme d’information et de dialogue interculturel ou encore pour les VIIIes des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Abidjan (en Juillet 2017) en tant que gestionnaire de communautés et animatrice du site internet des jeux. Ces expériences m’ont permis de développer une passion pour les dynamiques interculturelles, de construire une éthique et de cultiver ma créativité.

  • Quel est votre rôle au sein de l’AUF ?

Je réalise ma mission à la Direction régionale Maghreb (Rabat, Maroc) en tant que chargée de projet « Dialogue interculturel ».  Je  participe au développement d’outils pour le management interculturel et la recherche d’appel à projets sur le thème de l’interculturel. J’aide également le chargé de communication. J’ai eu l’opportunité de participer à l’organisation de la conférence IDNEUF3 qui s’est tenue en  juin 2018 à Marrakech sur le thème du financement du numérique dans l’espace universitaire francophone.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de Volontariat international de la francophonie ?

J’avais envie d’être utile dans le domaine de l’interculturel dans un pays  très riche culturellement. Partant du principe que je définis l’interculturel comme étant la création de liens entre différents porteurs de cultures, il était évident que je devais m’impliquer dans cette mission.

Le programme de Volontariat international de la francophonie bouscule vos idées préconçues, élargit votre vision et vos perspectives.  Entre défis et découvertes professionnelles, discussions philosophiques, malentendus culturels et fous rires , je me suis vraiment enrichi humainement. On en vient un peu à se dire « VIF un jour, VIF toujours » et  je me rends compte qu’une jeunesse solidaire et responsable, c’est le monde des opportunités !

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Il faut avoir un goût prononcé pour l’aventure et la découverte et avoir la capacité de s’adapter à un nouvel environnement.  Des imprévus peuvent subvenir, il faut  pouvoir rester serein et créatif face à ceux-ci. Cela dit, les qualités les plus importantes selon moi sont l’adaptation et la volonté de bien faire.

  • Auriez-vous des conseils à prodiguer à un futur candidat intéressé par ce programme ?

Soyez endurant et créatif dans votre quête du savoir-être et du savoir-faire pour « savoir devenir ». Le monde a besoin d’acteurs et actrices de développement positif. Alors, soyez-en et ne sous-estimez en aucun cas votre personne, vos rêves et vos actions. Ils sont déterminants car ce sont les leviers de changement pour une humanité meilleure. Alors n’hésitez pas à repousser vos limites, le programme de volontariat est la plateforme parfaite pour se découvrir et découvrir d’autres horizons qu’ils soient personnels ou professionnels.

Date de publication : 12/10/2018

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite