« One Health (une seule santé) en pratiques en Asie du sud-est »

OHSEA

Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, Prof. Jean-Marc Lavest a participé le 28 mai 2021, à la première réunion du comité de pilotage du projet régional « One Health en pratiques en Asie du sud-est » : OHSEA (1,7 M€).

Co-Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français pour une durée de 2 ans (2021-2022), dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), « One Health (une seule santé) en pratiques en Asie du sud-est » est initié et piloté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en collaboration avec l’AUF – Asie-Pacifique.

« One Health » est une approche collaborative, multisectorielle et transdisciplinaire de la santé humaine, animale et environnementale qui s’appuie sur des études au niveau local, national et planétaire. Partant du contexte pandémique de la COVID-19 qui nécessite de renforcer cette approche, avec une plus grande prise en compte de la biodiversité, de l’environnement et de la santé des écosystèmes, ce projet a pour objectifs :

  • d’établir un état des lieux des actions et recherches menées dans le domaine « environnement – zoonoses » dans les pays d’Asie du Sud-Est d’un premier cercle que sont le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Malaisie et le Myanmar. Cet état des lieux s’étendra ensuite à la communauté ASEAN,
  • de renforcer les compétences des étudiants, professionnels et décideurs dans une approche One Health (par des formations interdisciplinaires et intersectorielles), via une plateforme collaborative, des formations et des écoles d’été,
  • de soutenir et/ou de consolider des projets émergents One Health,
  • de développer des outils d’accès aux données permettant de comprendre et d’agir par l’approche One Health – Environnement.

Ainsi les bénéficiaires seront les enseignants et les étudiants engagés dans des cycles de formations diplômantes en One Health, environnement et santé, droit de l’environnement et de la santé (Licences, masters), des centres de recherches, des cadres nationaux en charge des politiques de santé, d’environnement et de la recherche dans les pays de l’ASEAN et des professionnels de santé humaine et animale à toutes les échelles, nationale, provinciale et locale.

Ce projet est également une première étape pour structurer cette communauté de recherche dans l’optique de la mise en place future d’actions dans le cadre du programme mondial PREZODE co-financé par le gouvernement français, l’IRD, le CIRAD et l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)  et lancé lors du One Planet Summit en janvier 2021. (https://prezode.org/)

Selon le Dr Eric Deharo, représentant le l’IRD au Laos et co-porteur du projet avec le Dr Serge Morand (CNRS): « Nous connaissons depuis longtemps les liens existants entre la santé humaine et notre environnement. Mais ce n’est que récemment que nous avons pris conscience que des infections d’origine sauvages telles que HIV, Ebola, celles liées aux élevages intensifs ou, plus récemment celle du Sars-Cov2, imposent d’aborder nos actions de façon transdisciplinaire.

Cette approche est nécessaire pour appréhender leurs origines et leurs mécanismes de transmission afin non seulement de les prévoir mais surtout de les prévenir.

C’est le point central de ce projet qui a pour but non seulement de recenser et d’accompagner les initiatives existantes et à venir mais surtout décloisonner les spécialités. »

Dans le cadre de ce projet, l’AUF mettra en place un groupe d’experts régional transdisciplinaire et accompagnera des projets de partenaires universitaires au Laos, au Cambodge et au Vietnam.

 

Date de publication : 02/06/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite