François Germinet, Président de l’Université Cergy-Pontoise (UCP) et administrateur provisoire de l’Université Paris Seine, et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, ont lancé le 7 février 2019 un projet de création d’un nouveau tiers-lieu pour l’innovation et l’entrepreneuriat, fortement tourné vers l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes. Labellisé AUF, ce « Campus numérique de l’espace universitaire francophone » (CNEUF) sera installé sur le site de l’UCP à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.
Un espace de près de 120m2, dédié à ce nouveau lieu de rencontre et de partage, sera ouvert aux étudiants de Gennevilliers et à l’ensemble des étudiants des établissements universitaires membres de l’AUF dans le monde.
Des services pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes y seront proposés : formations à l’esprit d’innovation et à la culture entrepreneuriale, conférences thématiques, concours, expositions, dispositif d’accompagnement au montage de projets innovants.
Son intégration avec le FacLab (tiers-lieu de formation au design et à la création d’objets par des machines numériques) de l’UCP, implanté également sur le site de Gennevilliers, permettra de compléter ces services par un volet « Innovation participative » dans le domaine de l’éducation, du digital et de la fabrication numérique.
Une fois ce projet concrétisé, l’UCP hébergera le premier CNEUF européen. Il permettra de renforcer les échanges entre l’UCP, les institutions universitaires membres de l’AUF et des partenaires socio-économiques. Ce projet vient compléter les 12 autres CNEUF qui ont été co-créés par l’AUF depuis 2017 en Afrique et en Asie-Pacifique.