Le directeur général de l’ENAP, Nelson Michaud, a récemment été nommé membre du conseil d’administration de l’Institut de la francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) composé de représentants du gouvernement, des présidents et recteurs d’université, ainsi que des représentants d’institutions internationales qualifiés dans les domaines couverts par l’IFGU.
« Nos interventions sur les quatre continents se dénombrent par centaines. Nous nous engageons aujourdhui à faire profiter pleinement la francophonie universitaire de cette expertise », a mentionné M. Michaud.
L’IFGU est une évolution de l’Institut panafricain de gouvernance universitaire, projet lancé lors de la conférence mondiale sur lenseignement supérieur de lUNESCO qui sest tenue à Paris en 2009. Il a une vocation internationale et est un des 5 Instituts de l’Agence universitaire de la Francophonie. Son siège social est localisé dans des locaux de lUniversité de Yaoundé 2 (Soa) au Cameroun.
Il sagit dune structure unique dappui qui a pour but daméliorer lensemble des pratiques qui concourent au bon fonctionnement de lenseignement supérieur dans les pays du Sud. Sa vocation est daccompagner la modernisation de la gouvernance de lenseignement supérieur grâce à la mise en place de lexpertise, de modules de formation, de séminaires et dateliers et surtout doutils spécifiques de gestion, danalyse et dévaluation. Il étend ses actions sur lensemble du domaine de la gouvernance (académique, administrative, financière, sociale, numérique et de la recherche) et a une fonction dobservatoire de lenseignement supérieur.
En savoir plus