Monique Bitchoka, Volontaire de la Francophonie à Rabat

image-5440.png

Extrait du témoignage de Yacinthe pour le Portail Jeunesse de l’Organisation Internationale de la Francophonie :
http://jeunesse.francophonie.org/actualite-jeunesse/en-ce-20-mars-2015-decouvrez-des-jeunes-vif-oeuvrant-pour-la-francophonie-et-la-p

« Salam ! Monique Yacinthe Bitchoka est mon nom et j’ai 26 ans. De nationalité camerounaise, je suis titulaire d’une Licence Professionnelle en Technologies de l’Information et de la Communication, obtenue à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar. Je suis membre de l’association Girls In Tech Cameroon, une branche de l’association Girls In Tech crée en 2007 à San Francisco par Adriana Gascoigne, qui a pour objectif de mettre en valeur les femmes et leurs parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin (les domaines STEM : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique).

J’ai travaillé comme technicienne réseaux dans une entreprise camerounaise, expérience au cours de laquelle j’ai découvert le monde du logiciel libre et de l’Open Source, et cela a été le déclic. C’est ainsi que poussée par ma soif de découverte et d’apprentissage, je n’ai pas hésité à postuler pour le programme de Volontariat international de la Francophonie à un poste qui correspondait parfaitement à mes attentes et aspirations professionnelles.

Je suis affectée à Rabat au Maroc, en tant qu’assistante de l’administrateur du réseau informatique de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau Maghreb. »

Consulter le témoignage de Monique Bitchoka : TémoignageVIF

Date de publication : 08/04/2015

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite