Modou Ndiaye, volontaire international de la Francophonie à l’AUF à Tunis (Tunisie)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.21.08

Modou Ndiaye est d’origine sénégalaise. Il participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il a finalisé sa mission au campus Numérique Francophone de Tunis (Tunisie) dans la région Maghreb en qualité d’assistant de projet – gestion du programme de l’employabilité.

  • Pourriez-vous nous faire un résumé de votre parcours académique et professionnel ?

Je suis titulaire d’une maitrise en planification économique et gestion des organisations obtenu à l’école Supérieur d’Économie Appliquée ex : École Nationale d’Économie Appliquée (ENEA). Après l’obtention de ce diplôme, j’ai suivi un master 2 en gestion de projet à Bordeaux École de Management de Dakar en vue de renforcer mon profil dans ce domaine porteur.

j’ai exercé durant cinq ans à l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) du Sénégal où j’ai occupé successivement plusieurs postes. Entré dans cette structure comme stagiaire, j’ai été assistant du directeur de la planification et des projets avant d’être promu responsable de la planification et du suivi-évaluation des projets, poste que j’ai occupé pendant plus de trois ans.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?

Ma candidature au programme de volontariat international de la francophonie était sous-tendue par la volonté de bénéficier d’une opportunité unique d’apprendre de nouvelles choses et de servir dans un milieu interculturel pour gagner une expérience internationale enrichissante, d’apprendre de nouvelles pratiques mais aussi de vivre dans un nouvel environnement socio-professionnel et culturel. Mais aussi, ma candidature au programme de VIF était motivée par le désir de développer mes compétences dans mon domaine de prédilection qu’est l’employabilité des jeunes afin d’être plus outillé à relever de nouveaux défis grâce à la découverte de projets novateurs promouvant l’emploi.

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Pour participer à ce programme, certaines qualités sont indispensables pour augmenter ses chances. Il faut être proactif.ive, être ouvert.e d’esprit, être disposé,e à apprendre, avoir une curiosité intellectuelle et être à la recherche d’opportunité, avoir le sens du partage, et avoir au minimum une certaine expérience professionnelle.

  • Quel est votre rôle de volontaire au sein de l’implantation ? Quels sont les objectifs à réaliser ?

Ma mission consiste à :

Organiser des sessions de formation au profit des enseignants-chercheurs et des professionnels ;-

Planifier et déployer le FabLab (laboratoire de fabrication) mobile dans les universités et établissements supérieurs en collaboration avec l’association jeunes Science de Tunis pour sensibiliser les jeunes à l’usage de la fabrication numérique ;

Suivre l’élaboration de référentiels de compétences, de documents pédagogiques et guides formateurs pour la mise en place d’ateliers de formation pilote ;

Contribuer à la mise en œuvre du projet de Structuration, Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb (SALEEM) avec les pôles étudiant-entrepreneur.

Ainsi, les objectifs à réaliser sont de contribuer à la :

Mise à niveau des enseignants formateurs en leur proposant des formations soft skills en vue d’une meilleure insertion des jeunes diplômés ;

Promotion de la fabrication numérique comme outil de prototypage des idées innovantes ;

Mise en œuvre du projet SALEEM.

  • Considérez-vous vivre une opportunité unique dans le cadre de cette expérience de mobilité internationale ? Et pourquoi ?

Cela se mesure à deux niveaux :

Sur le plan de l’enrichissement de mes compétences professionnelles, ce volontariat est une expérience unique dans la mesure où elle me permet de voir des initiatives innovantes qui répondent à la problématique de l’emploi des jeunes, d’être impliqué dans des programmes innovants d’employabilité des jeunes surtout dans le domaine des TIC et du numérique, me permettant d’apprendre et de développer de nouvelles connaissances.

Un aspect important dont j’ai bénéficié au courant de ma mission, c’est la participation à des sessions de formations comme la gestion Agile de projets innovants et les techniques de communication pour une meilleure insertion professionnelle qui contribue hautement à mon employabilité et renforce fortement les perspectives d’insertion à la fin de mon mandat de VIF.

C’est également un moment unique de vivre et de participer à la mise en place du statut national d’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie, dispositif innovant déployé grâce au projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb), qui promeut l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur et la création d’entreprises.

Sur le plan socio-culturel, cette expérience est bénéfique à plusieurs égards. Elle m’a permis une imprégnation dans un milieu socio-culturel différent qui favorise l’échange culturel et l’ouverture aux autres. Elle m’a également permis de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir une autre façon de vivre, de voir différemment les choses, ce qui renforce mon vécu et développe mes capacités d’analyse, de résilience et d’innovation.

  • Le programme de volontariat international de la francophonie repose sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement. Comment cela se manifeste-t-il dans votre volontariat ?

Les valeurs du programme de volontariat international de la francophonie se manifeste par une solidarité pour le travail, le désir de bien s’impliquer dans notre mission et notre travail.

Elles se manifestent également par le partage culturel, le partage de connaissances avec la générosité intellectuelle de mes référents.

C’est aussi de l’engagement : l’engagement à respecter les obligations et les valeurs de l’OIF et de la structure d’accueil, l’engagement à apprendre et l’engagement à partager l’expérience acquise.

  • Auriez-vous des conseils à prodiguer à un.e futur.e candidat.e intéressé.e par ce programme ?

Pour les futurs.es candidats.es, je voudrais vous suggérer de postuler pour des postes qui répondent à votre profil académique et professionnel, de veiller à ce que le volontariat auquel vous postulez est en lien avec vos objectifs de carrières et qu’il pourrait vous apporter une certaine plus-value, et de se renseigner sur le pays d’implantation afin de connaitre en amont les éventuelles contraintes qui pourraient rendre difficile voire impossible la disposition d’un permis de séjour.

Date de publication : 09/07/2020

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite