Mobilité internationale et employabilité au cœur des priorités partagées entre le Vietnam et l’AUF

z5685460441826_5c7b1805ead47cdcda2fa4350775cc1b

Le Professeur Nicolas Maïnetti, nouveau directeur régional de l'AUF – Asie-Pacifique, a effectué aujourd’hui une visite de courtoisie auprès du Vice-Ministre de l'Éducation et de la Formation (MEF) du Vietnam, M. Nguyen Van Phuc. Lors de cette rencontre, l'employabilité des diplômés et la mobilité étudiante ont été identifiées comme des priorités communes pour les deux parties.

Nguyen Van Phuc a exprimé son soutien à l’initiative de l’AUF visant à renforcer un réseau de centres d’employabilité francophone (CEF) dans la région, et plus particulièrement au Vietnam. Ces centres ont pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants, « un domaine où il reste des progrès à faire », a partagé le Vice-Ministre, en soulignant que l’employabilité est une priorité pour les universités vietnamiennes. « Nous saluons les efforts de l’AUF pour aider nos étudiants à acquérir les compétences transversales nécessaires afin de réussir sur le marché du travail », a-t-il déclaré.

La promotion des échanges d’étudiants a également été un sujet central de la discussion. Le Vietnam aspire à intensifier ces échanges, tant pour l’accueil que pour l’envoi d’étudiants. Le Vice-Ministre a souligné l’importance d’attirer davantage d’étudiants francophones internationaux et a salué la perspective de lancement du Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF) de l’AUF, prévu dans quelques mois.  

De son côté, le Professeur Maïnetti a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu et a remercié le Vice-Ministre pour son soutien continu. Il a salué le rôle stratégique du Vietnam dans le réseau de l’AUF, en soulignant la longue et fructueuse collaboration entre les deux parties. Le Vietnam, qui héberge la Direction régionale de l’AUF Asie-Pacifique depuis plus de 30 ans, est un pays stratégique pour l’AUF. Avec 40 établissements membres sur les 86 que compte l’AUF dans cette région, ce pays joue un rôle central dans le réseau francophone en Asie-Pacifique. Dans ce contexte, un accord-cadre de partenariat a été signé entre le MEF et l’AUF en 2019, visant à renforcer les activités de coopération pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au Vietnam. Cet accord soutient les établissements d’enseignement supérieur dans la formation, la recherche, la gouvernance universitaire, l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés, ainsi que le rôle des universités dans le développement de la société. 

En conclusion, le Professeur Maïnetti a rappelé l’invitation du Recteur de l’AUF à participer à la Semaine Mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS), qui se tiendra du 14 au 18 octobre à Toulouse (France), et invité également le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam à la Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (C2R – AP), prévue pour le 5 novembre à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam). Ces rendez-vous offriront des occasions précieuses pour renforcer les partenariats et discuter des défis mondiaux de l’éducation. 

Date de publication : 31/07/2024

Dans votre région

Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

À la rencontre du nouveau directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite