Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l'AUF et Marc Cheymol, Coordonnateur du pôle stratégique - Francophonie universitaire, pilotent du 16 au 19 avril 2012 une mission d'expertise universitaire en République Dominicaine.
Cette mission est composée de Michèle Gendreau-Massaloux, Rectrice honoraire de l’AUF, Liliane Le Pesant, Directrice adjointe aux relations internationales de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Université de Cergy-Pontoise, Olivier Dezutter, Vice-doyen de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et de Patrick Chardenet, Responsable de l’antenne Amérique latine de l’AUF.
Elle est effectuée à la demande des autorités dominicaines dans le cadre d’une vaste consultation nationale et internationale visant une révision des curriculums, suite à la visite officielle du Recteur de l’AUF Bernard Cerquiglini en janvier dernier.
La mission d’expertise a pour objectif de réaliser un diagnostic et proposer des améliorations pour la formation des formateurs en français langue étrangère, et pour la mise à niveau en français des universités.
La République dominicaine, membre de la Francophonie depuis 2010, compte deux universités membres de l’AUF et deux demandes d’adhésion à l’AUF sont en cours.