La Direction régionale au Moyen-Orient de l'AUF, l'Ambassade de France en Jordanie et l'Université Al-Zaytoonah ont organisé une formation de formateurs sur le thème : « Méthodes pédagogiques innovantes » pour des enseignants universitaires de français d'universités jordaniennes du 24 au 27 septembre 2018, à l'Université Al-Zaytoonah en Jordanie. La formation a été animée par Stéphane Ahmad Hafez, professeur à la faculté de Pédagogie de l'Université Libanaise.
Préalablement à la formation, une réunion s’est tenue avec le président de l’Université Al- Zaytoonah Turqui Al-Suleiman Obeidat, en présence de l’Attachée de coopération universitaire auprès de l’Ambassade de France Catherina Sabbatini Clech, la doyenne de la faculté des lettres Manal Hassan, le chef de département de français Sundus Farman, et la responsable de projets à l’AUF Mirande Khalaf.
Les enseignants étaient issus de 7 universités jordaniennes : Al-Zaytoonah, Yarmouk, Al Al-Bayt, Jordanie, Petra, Hashemite et Mutah. La formation avait pour objectif de doter les enseignants de français de compétences nécessaires en théories et en pratiques sur les méthodes pédagogiques innovantes par :
- l’acquisition de pratiques pédagogiques innovantes
- l’utilisation créative pédagogique des nouvelles technologies dans l’enseignement
- l’appropriation de nouveaux outils d’accompagnement et techniques pédagogiques
- la gestion de publics hétérogènes
- l’appropriation de la fonction tutorale et du suivi individualisé
- la capacité de réaliser des exercices interactifs et collaboratifs qui viennent en appui aux manuels pédagogiques
- développement de ses capacités créatives.
A la fin de la session, des attestations de participation à la formation ont été remises aux participants.