Du 13 au 24 mai 2012, le Campus numérique francophone de l'Agence à Nouakchott en partenariat avec l'Université de Nouakchott, a organisé un atelier de formation à la Certification LPI 101 et LPI 102. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet CertiFormat « Formation à distance de préparation à la certification des compétences en logiciels libres » soutenu par le Fonds francophone des Inforoutes. Elle vise à doter les universités partenaires de compétences certifiées en administration système et réseau sous Linux.
La formation a réuni 17 participants constitués d’enseignants universitaires, des personnels dencadrement et techniciens des universités (informaticiens et administrateurs réseaux) et des professionnels qui souhaitent valoriser leur expérience par une certification internationale à Linux.
Animée par M. Hedi Megroun, enseignant à l’ ISET de Sousse (Tunisie), la formation a été structurée en deux sessions préparant aux examens d’obtention des Certificats LPIC 1 et LPIC 2, reconnus par «Linux Professional Institute».
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Pr. Mohamed Lemine OULD HADJ Brahim, Vice-président de l’Université de Nouakchott. Au cours de cette cérémonie, chacun des participants a reçu un Certificat de formation co-signé par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université de Nouakchott.
A propos de CertiFormat :
Le projet CertiFormat « Formation à distance de préparation à la certification des compétences en logiciels libres» vise la création d’une formation à distance de préparation à la certification des compétences en logiciels libres. Cette formation en ligne sera proposée comme un complément de formation aux jeunes diplômés afin de se préparer et passer la certification des compétences internationale «Linux Professional Institute». Les jeunes ayant suivi cette formation et réussi leur examen de certification rejoindront le réseau francophone des experts en logiciels libres. Ce réseau a pour objectif de promouvoir les compétences francophones en logiciels libres et de faciliter leurs insertion sur le marché de travail.
CertiFormat regroupe 6 partenaires, à savoir : l’Agence universitaire de la Francophonie; LPI Maghreb, l’Université de Sfax (Tunisie) , l’Université de Moulay Ismail Meknes (Maroc), la Faculté des sciences et techniques de Nouakchott (Mauritanie) et l’Ecole Nationale d’Informatique (Algérie).
Il bénéficie du financement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du 18e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes.