Master délocalisé en sciences de l’éducation

image-4055.jpg

COMMUNIQUÉ - Master délocalisé en sciences de l'éducation : l'AUF s'associe à l'Université Laval et à deux Écoles Normales Supérieures

Montréal, le 23 août 2013 – Le Bureau des Amériques – Pôle de développement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a souhaité soutenir un projet de coopération tripartite liant la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval et les deux Écoles Normales Supérieures (ENS) de Libreville et Yaoundé. Mené de 2011 à 2013, ce projet de master conjoint en sciences de l’éducation a permis à une soixantaine d’étudiants gabonais et camerounais de participer à des cours offerts en co-enseignement par des professeurs provenant du Québec et de l’Afrique centrale. L’AUF a soutenu financièrement le déplacement des enseignants à Libreville et à Yaoundé.

Dans la foulée de cette expérience, l’ÉNS de Libreville offre aujourd’hui un master en science de l’éducation à compter de septembre 2013. Une convention de cinq ans (2013-2018) a été signée entre la Faculté des Sciences de l’éducation (FSÉ), l’ENS de Libreville et l’École Normale des Instituteurs. Elle est destinée à mettre sur pied un programme de doctorat en codirection. Celui-ci prévoit l’inscription annuelle de 10 doctorants qui seront accueillis pour dix mois à l’Université Laval. La convention prévoit également la codirection de thèse, un stage annuel de cinq professeurs gabonais à Québec, une mission annuelle de huit professeurs de la FSÉ à Libreville et la tenue d’un colloque annuel. Au total, 50 doctorants pourront bénéficier de ce programme. Dix d’entre eux sont attendus à Québec dès le mois d’août 2013.

L’instigateur de ces différentes actions, le Professeur émérite, Jacques Désautels, coordonnateur à la coopération à la FSÉ de l’Université Laval, planifie également un nouveau projet d’envergure : la création d’un Institut de recherche et de formation doctorale en Sciences de l’Éducation en Afrique centrale. Encore au stade d’avant-projet, celui-ci prévoit la formation d’une nouvelle génération de professionnels de l’éducation, l’initiation d’une tradition de recherche répondant notamment à des besoins sociaux. Les cours pourraient débuter dès 2014.

Source

Virginie Mesguich

Chargée des communications et des relations extérieures

Bureau des Amériques – Pôle de développement

Agence universitaire de la Francophonie

(514) 343-7241 poste 1937

virginie.mesguich@auf.org

Date de publication : 24/08/2013

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite