Le Campus Numérique Francophone de l'AUF de Rabat a organisé le 20 juillet 2018 une réunion d’information de lancement du projet d’Appui à la Création d’Un Réseau Universitaire de Fablabs (ACRUF) pour soutenir le développement de la culture d’innovation au sein des universités marocaines.
Initié par la Direction régionale de l’AUF au Maghreb à travers le Campus Numérique Francophone de Rabat, le projet ACRUF soutient le développement de la culture de l’innovation chez l’étudiant marocain par la création d’espaces de « co-working », sous forme de Fablabs, au sein des universités marocaines. Un FabLab ou « laboratoire de fabrication » est un lieu ouvert de création et de prototypage, équipé de diverses machines numériques pilotées par ordinateur. Il s’adresse à tous ceux qui veulent passer rapidement du concept au prototype : étudiants, entrepreneurs, designers, artistes…
Le projet ACRUF est financé par le Fonds d’Innovation de l’Agence universitaire de la Francophonie. Les principales actions retenues sont :
- Création d’un « Réseau Marocain Universitaire de FabLabs »
- Mise en place d’une plateforme numérique pour connecter les Fablabs du réseau
- Réalisation d’une cartographie des FabLabs au Maroc
- Ateliers de formation a partir d’octobre 2018
- Visite d’information et de partage d’expériences avec les Fablabs étrangères et nationales
- Organisation d’un forum annuel de FabLabs au Maroc « MOUSSEM »
- Prix de la meilleure innovation
Les premiers établissements d’enseignement supérieur et de recherche à intégrer le réseau universitaire marocain de FabLabs sont :
- Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger l’Universite (Faculté des Sciences et Techniques et la Faculté pluridisciplinaire de Larache),
- Université Ibn Tofail de Kenitra,
- Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida,
- Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique.