Du 17 au 21 mars 2014, le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF organise, à Dakar, l’atelier qui permettra aux responsables des départements de français des universités de l’Afrique de l'Ouest de finaliser la conception du cadre et des contenus des maquettes des Licences et Masters régionaux d'études littéraires francophones et de sciences du langage.
Vue de la table de séance : Ouverture de l’atelier…
Quinze experts venus de Mauritanie, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Togo, de France et de Tunisie prennent part aux travaux.
Ils ont pour mission d’élaborer des curriculums harmonisés sur un format lisible, propice aux mobilités et à l’insertion professionnelle, afin de répondre aux besoins de formation des étudiants, aux exigences du monde professionnel, et en vue de leur accréditation à échelle régionale par le CAMES.
Des cadres et contenus de masters professionnels seront également ébauchés, en complément des fondamentaux des curriculums en littérature et sciences du langage, pour préparer les étudiants notamment aux métiers de la traduction.
La cérémonie de lancement des travaux, présidée par le Directeur régional du Bureau Afrique de lOuest de lAUF, le Pr. Jemaiel Ben Brahim, a permis de remercier et de féliciter les participants pour leur engagement et la qualité de leur travail. Il a également transmis le message de soutien du Secrétaire général du CAMES, le Pr. Bertrand Mbatchi qui a salué et encouragé linitiative dharmonisation des curriculums engagée par le BAO.
« Lélaboration des contenus des licences et masters des départements de français à échelle régionale, constitue pour le CAMES, une base importante dinspiration pour dautres métiers et divers domaines disciplinaires » a-t-il reconnu.
Il a souhaité que linitiative prospère, en gagnant en amplitude et en se diversifiant dans les établissements membres du CAMES.
« Dans un souci de complémentarité, les offres de formation proposées dans le contexte de cet atelier, feront lobjet dune convention entre lAUF et le CAMES, en vue de leur accréditation » a-t-il promis. « Cette démarche qui cadre avec la culture de la qualité permettra à lAUF et au CAMES, de mettre à la disposition des universités publiques et privées, des livrables en formations garantis et sécurisés, sans exonérer les établissements du contrôle CAMES ultérieur », a-t-il poursuivi.
Le présent atelier fait suite à celui organisé à Nouakchott du 8 au 12 décembre 2013 et qui avait permis dengager lélaboration des maquettes des licences en Sciences du langage et Littérature harmonisées sur larchitecture LMD, et devrait pouvoir poser les jalons de travaux complémentaires de conception de formations professionnalisantes aux métiers de la traduction et de l’interprétation, des industries culturelles, de l’alphabétisation, du livre et de l’édition.