Mamadou Aliou Ba, volontaire international de la Francophonie à l’AUF à Paris

Screenshot_20180826-202337_Gallery

Mamadou Aliou Ba, Sénégalais, participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est animateur de communauté aux services centraux de l'AUF à Paris (France).

  • Quel est votre parcours ?

J’ai quatre ans d’expérience dans le domaine du marketing digital et environ trois ans dans celui des organisations. Actuellement, j’ai un diplôme universitaire de gestion et un Master 1 en marketing et communication.

J’ai toujours été passionné par les activités de volontariat. Cette passion m’a conduit à débuter ma carrière dans une organisation internationale à vocation éducative (AIESEC Sénégal).  J’ai notamment aidé de nombreux jeunes entrepreneurs sénégalais à acquérir les compétences entrepreneuriales et managériales nécessaires pour démarrer leurs business dans le cadre d’un projet consacré à l’entrepreneuriat : Young Entrepreneurship Sénégal (YES).

A la suite de cette expérience, j’ai intégré le domaine du digital. L’expérience dans différents métiers du marketing digital dans des startups de mon pays m’a permis de devenir un webmarketer expérimenté et certifié dans de nombreux domaine du digital.

Parallèlement, j’ai conservé ma passion pour le volontariat. J’ai créé avec d’autres jeunes diplômés de mon quartier une organisation communautaire qui évolue dans diverses activités liées au développement telles que la scolarisation des enfants, l’autonomisation des femmes, etc.

  • Quel est votre rôle au sein de l’AUF ?

En tant qu’animateur de communauté, j’assure la présence de l’AUF sur les réseaux sociaux. J’accompagne également  les chargés de communication des 10 directions régionales de l’AUF  pour gérer l’e-réputation de la marque AUF et harmoniser sa présence sur tous les médias sociaux.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?

J’ai toujours été animé par les valeurs d’ouverture, de solidarité et diversité culturelle et j’ai retrouvé ces valeurs au sein de la francophonie. C’est ce qui a motivé mon choix de participer à ce programme de volontariat international.

Je suis également un grand adepte de l’éducation et  je souhaite m’investir plus tard dans la promotion de l’éducation dans les pays du Sud. Je crois, comme l’un de mes personnages préférés, Nelson Mandela, que « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». 

De plus, la mobilité internationale est une formidable opportunité de rencontre, de découverte, de partage de cultures. Evoluer dans un autre pays ou un autre contient, c’est acquérir une expérience professionnelle dans un cadre de travail complètement différent.

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Pour réussir le programme de volontariat international de la francophonie, il est essentiel, à mon avis, d’avoir de solides compétences et actualisées dans son domaine pour pouvoir se distinguer dans les différentes étapes de la sélection.

Ensuite la capacité d’adaptation, l’engagement, l’acceptation, la générosité sont des valeurs essentielles pour tirer profit des nombreux enseignements qu’offre ce programme et aussi réussir sa mission de volontaire.

Donnez le meilleur de vous, profitez, partagez, échangez, participez, c’est ce que je recommande aux futurs volontaires. Enfin et surtout restez qui vous êtes, on vous trouvera plutôt charmant.

Date de publication : 17/09/2018

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite