La finale tunisienne du concours Ma Thèse en 180s qui s'est déroulée le 28 juin, à Kairouan, a consacré Rim Oueghlissi comme grande gagnante de l'édition 2016. Le 29 septembre prochain, elle sera à Rabat (Maroc) pour représenter son pays lors de la finale internationale.
La Tunisie a rejoint le concours international Ma Thèse en 180s en 2015, sous l’impulsion de l’Agence universitaire de le Francophonie, également impliquée dans la finale marocaine à travers le Bureau Maghreb.
Pour la deuxième année consécutive, les doctorants tunisiens se sont mesurés à leurs pairs dans un exercice de synthèse, de vulgarisation scientifique et d’éloquence en français. Pour remporter la première place (28 juin), les 51 participants n’ont eu que 3 min pour expliquer de façon simple et efficace leur sujet de thèse devant un jury d’universitaires et de professionnels, dans lequel a siégé Souhaila Aloui, Responsable du CNF de Tunis, et un public profane.
L’Université de Kairouan a accueilli la rencontre qui s’est achevée par la victoire de Rim Oueghlissi dont le doctorat porte sur « L’Essai sur les comportements socialement responsables » (Institut des Hautes Etudes Commerciales-IHEC/Université de Carthage). La jeune femme se veut confiante pour la suite du concours et compte sur les qualités communicationnelles qu’elle a développé en vue de l’épreuve. La maîtrise de son discours, illustré avec des exemples pratiques, et son enthousiasme, seront ses points forts pour face aux autres candidats venus de France, du Canada, de Belgique mais également du Bénin, du Sénégal, du Cameroun. Ces derniers bénéficieront, tout comme elle, d’une allocation de l’AUF pour venir prendre part à l’événement à Rabat (Maroc) le 29 septembre 2016.
Rim Oueghlissi