« Ma thèse en 180 secondes » : Mme Tétédé Adékèmi Jeanne AGNILA lauréate de la finale du Bénin

finale nationale 2019 MT180 Bénin
Mme Tétédé Adékèmi Jeanne AGNILA lauréate 2019 de la finale MT180 du Bénin

L’amphithéâtre Idriss Déby ITNO de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin a accueilli, le jeudi 18 juillet 2019, la 4ème finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le Campus Numérique Francophone (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec l’ensemble de ses partenaires. Mme Tétédé Adékèmi Jeanne AGNILA, lauréate du premier prix, défendra les couleurs du Bénin le 26 septembre prochain à Dakar au Sénégal, lors de la 6ème finale internationale du concours organisée cette année par l’AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).

Pour cette 4ème édition, onze jeunes chercheurs ont relevé le défi de présenter leur thèse en trois minutes, en faisant la démonstration de leurs qualités d’orateur. Ils/elles ont rivalisé d’enthousiasme pour faire découvrir au public leur passion pour les sciences, en même temps que l’objet de leurs recherches.

À l’issue de la compétition, trois prix ont été décernés aux lauréats qui ont su convaincre les membres du jury par leur talent oratoire et par la qualité de construction et de structuration de leur exposé. Le jury était présidé par Pr. Adolphe C. KPATCHAVI, Professeur titulaire des universités du CAMES et Secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Bénin, et composé de cinq personnalités représentant le monde économique, le milieu de la communication, la société civile, le milieu culturel et le monde académique.

Finale nationale 2019 "Ma thèse en 180 secondes" Bénin

Finale nationale 2019 « Ma thèse en 180 secondes » Bénin

Le premier prix du jury a été remporté par Mme Tétédé Adékèmi Jeanne AGNILA de l’École doctorale des Sciences juridiques, politiques et administratives de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Elle a présenté en trois minutes ses travaux de recherche portant sur le sujet suivant : « Démocratie et médias de service public en Afrique occidentale francophone : approche comparative Bénin, Burkina-Faso, Togo ».

M. Vignon Sègla Gratien HOUETO de l’École doctorale d’Education Physique, Sport et Développement Humain de l’UAC et M. Edéya Orobiyi Rodrigue PELEBE de l’Ecole Doctorale Sciences Agronomiques et de l’Eau de l’Université de Parakou (UP) ont remporté respectivement les deuxième et troisième prix.

Le public présent dans l’amphithéâtre et les internautes qui ont suivi le concours en direct sur les réseaux sociaux ont quant à eux choisi leur lauréat « coup de cœur », M. Sesseya Arnaud Sas SOHA de l’École doctorale des Sciences de la Vie et de la Terre de l’UAC.

Finale nationale 2019 "Ma thèse en 180 secondes" Bénin -Les lauréats

Finale nationale 2019 « Ma thèse en 180 secondes » Bénin -Les lauréats

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public. Inspiré du concours « Three minutes thesis » qui s’est déroulé en Australie pour la première fois en 2008, la version francophone de MT180 est organisée par un comité international constitué de l’ACFAS au Canada, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en France, du Centre National pour la Recherche Scientifique au Maroc, de l’Université de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Pour la première fois depuis sa création en 2014, la finale internationale sera accueillie par un pays d’Afrique subsaharienne. En effet, après avoir eu lieu respectivement à Montréal, Paris, Rabat, Liège et Lausanne, le Sénégal aura le privilège d’organiser le 26 septembre 2019 à Dakar, la sixième édition de la finale de ce grand concours francophone universitaire, « Ma thèse en 180 secondes », une première en Afrique subsaharienne.

Date de publication : 23/07/2019

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite