« Ma thèse en 180 secondes » : Vincent ZOMA remporte la finale du Burkina Faso

Ma thèse en 180 secondes : Finale nationale Burkina Faso
Ma thèse en 180 secondes : Finale nationale Burkina Faso

Tenant du titre de la finale internationale 2018 du Concours à Lausanne en Suisse, le Burkina Faso a organisé ce jeudi 11 juillet la finale nationale 2019 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Dr Vincent ZOMA, lauréat du 1er prix, représentera le Burkina Faso à la finale internationale, organisée cette année par l’AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a organisé la quatrième édition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Burkina Faso dans les locaux du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Ouagadougou.

Dr ZOMA, lauréat du concours, est issu de l’Université de Joseph Ki-Zerbo. Il a soutenu sa thèse doctorale l’année dernière sur le thème : « Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA ». Madame Laetitia MARELLE, doctorante de l’Institut international d’ingénierie et de l’eau (2IE) a remporté le deuxième prix avec sa thèse sur la « Production, récupération et régénération de charbon actif à base de biomasse lignocellulosique après traitement des eaux usées ». Le troisième prix est revenu à M. Aristide NITIEMA de l’Université Joseph KI-ZERBO qui a présenté ses travaux de recherche portant sur la « Sensibilisation du dioxyde de titane (TiO2) par la phtalocyanine d’or (AuPc) pour la dégradation des polluants inorganiques contenus dans l’eau : Plomb, Arsenic, Chrome ».

Finale nationale 2019 "Ma thèse en 180 secondes" Burkina Faso

Finale nationale 2019 « Ma thèse en 180 secondes » Burkina Faso

Cette édition a mobilisé l’AUF et ses partenaires parmi lesquels Orange et DHL Burkina. Les lauréats ont reçu des chèques offerts par l’AUF et DHL. Ils ont reçu également chacun un kit composé d’un smartphone et d’un routeur 4G offert par Orange Burkina, auquel se sont ajoutés casquettes, casques de sécurité et T-shirts !

Plusieurs personnalités ont assisté à ce concours, dont les Professeurs Olga LOMPO et Alou KEITA, respectivement Vice-présidente chargée de la recherche et de la coopération internationale et Vice-président chargé de la professionnalisation et des relations universités entreprises (PRUE) de l’Université Josph KI-ZERBO. Assistaient également un représentant de l’Université Aube nouvelle, la représentante déléguée de l’institut de recherche pour le développement (IRD) au Burkina Faso et le Professeur Yvonne BONZI, Directrice de l’institut des sciences du Burkina Faso.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public. Inspiré du concours « Three minutes thesis » qui s’est déroulé en Australie pour la première fois en 2008, la version francophone de MT180 est organisée par un comité international constitué de l’ACFAS au Canada, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en France, du Centre National pour la Recherche Scientifique au Maroc, de l’Université de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Finale nationale 2019 "Ma thèse en 180 secondes" Burkina Faso

Finale nationale 2019 « Ma thèse en 180 secondes » Burkina Faso

Pour la première fois depuis sa création en 2014, la finale internationale sera accueillie par un pays d’Afrique subsaharienne. En effet, après avoir eu lieu respectivement à Montréal, Paris, Rabat, Liège et Lausanne, le Sénégal aura le privilège d’organiser le 26 septembre 2019 à Dakar, la sixième édition de cette grande finale, « Ma thèse en 180 secondes ».

Date de publication : 17/07/2019

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite