Après une année blanche imposée par la crise sanitaire, l’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient, l’Institut Français en Égypte (IFE) et l’Ambassade de France en Égypte ont organisé, la troisième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes- MT180 » le jeudi 10 juin, à l’IFE au Caire.
5 doctorants et doctorantes francophones provenant de différentes universités égyptiennes (Université du Caire, Université de Damiette, Université de Minia et université de Menoufia) et sélectionnés parmi une vingtaine de candidats ont participé au concours. Les étudiants ont exposé leurs projets de recherche en français en trois minutes seulement devant un public non spécialisé afin de mettre en exergue leurs projets scientifiques et diffuser les connaissances au plus grand nombre possible en un temps limité et dans un style simple et attrayant.
La lauréate Basma EL SAYED, de l’Université de Damiette, a présenté son sujet de thèse « Du symbolisme phonétique dans la poésie française contemporaine : Analyse phonostylistique des poèmes d’Yves Bonnefoy » . Elle défendra les couleurs de l’Égypte lors de la finale internationale qui aura lieu en septembre à Paris.
La finale a été ouverte par le Directeur de l’IFE, M. Jamel Oubechou et le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient M. Jean-Noël Baléo, et le jury était composé de ce dernier ainsi que de l’attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Égypte Mme Rym Abderrahmani et la coordinatrice des études de développement durable à la Bibliotheca Alexandrina Mme Riham Abdelhamid.