L’Université Libanaise remporte la 1ère compétition de médiation inter-universitaire du Liban

Médiation3

La première compétition de médiation inter-universitaire du Liban a vu le jour cette année. Elle s'est tenue du 15 au 18 mai 2017 sur le campus de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et pour la finale, à la salle Montaigne de l'Institut français du Liban. Cette compétition a été organisée par le Centre professionnel de médiation (CPM) de l'USJ, en partenariat avec l'AUF Moyen-Orient et l'UNESCO, avec le soutien de la Friedrich Ebert Stiftung et le sponsor de l'Ordre des ingénieurs de Tripoli.

L’AUF agit au Moyen-Orient pour un dialogue des cultures et la médiation est un des projets développé dans ce cadre. Outre cette compétition, un cycle d’ateliers sur la même thématique a été organisé sur tout le territoire libanais, ainsi qu’en Jordanie, pour sensibiliser les étudiants à la résolution de conflits par la médiation.

Atelier de médiation sur le campus de Souk El Ghareb de l’Université de Balamand

La compétition a rassemblé dix équipes de différentes universités du Liban, chacune composée de deux étudiants, accompagnés par un coach du CPM. Les équipes se sont affrontées autour d’un cas de médiation. Un superviseur du CPM était également présent devant le jury. Les membres des jurys, représentant les partenaires impliqués dans le projet, ont suivi une formation assurée par le CPM.

En parrainant cet événement, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a manifesté le grand intérêt qu’il porte à ce projet et à ces questions.

L’équipe gagnante, composée d’Elissa Succar et Rania Hayar, étudiantes en sciences infirmières à l’Université Libanaise, s’est vue remettre un chèque de 900$ offert par la Friedrich Ebert Stiftung. Cette équipe a été coachée par Carla Corbani. Le 2ème Prix a quant à lui été attribué à Nadine Sujud et Leial Shaurab, étudiantes à l’Université islamique du Liban (branche de Baalbek), coachées par Aline Karam. L’ensemble des participants, coachs et superviseurs ont reçu des attestations et des trophées ont été remis aux gagnants.

Les équipes finalistes aux côtés des organisateurs et sponsors

L’AUF souhaite ouvrir cette compétition aux universités membres de la région très prochainement.

Date de publication : 31/05/2017

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite