Professeur Awatif HAYAR, Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca – UH2C et Docteur Danielle PAILLER, Directrice de l’AUF Maghreb se sont rencontrées le jeudi 5 novembre 2020 afin de partager leurs visions et leurs priorités sur les enjeux d’employabilité des jeunes, axe stratégique sur lequel les deux partenaires s’engagent fortement.
Cette rencontre s’est tenue dans le cadre d’une visite du Pôle Étudiant Entrepreneur de Casablanca, une de des pierres anguleuses du partenariat qui lie l’UH2C et l’AUF dans le cadre du projet Saleem, qui permet aux étudiant-e-s et aux jeunes diplômé-e-s de se former à l’entrepreneuriat et à l’innovation, puis de concrétiser leurs projets de création d’entreprise.
Au sein de ce lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle, Mme HAYAR et Mme PAILLER ont naturellement échangé sur les enjeux d’employabilité et d’inclusion économique de la jeunesse. Les expertises croisées de l’UH2C et de l’AUF en font des parties prenantes complémentaires pour soutenir ce défi sociétal. Dans ces perspectives, un de leurs projets est la création d’un fablab culturel afin de générer des opportunités d’emploi dans le secteur des industries culturelles et créatives. Leur perspective commune est que ce nouveau concept soit mobile afin d’aller à la rencontre des jeunes, tant dans les antennes de l’université que sur leurs lieux de vie ! Une AUF Maghreb et une Université UH2C parties prenantes de leur environnement dans une perspective inclusive.
Mme la Présidente Pr. Aawatif HAYAR était accompagnée des Vices Présidents et Responsables de Pôles de l’UH2C :
- Pr. Rachid SAILE VP recherche et Innovation
- Pr. Mina AADIL VP Pédagogie et Innovation
- Pr. Lmqaddem KHEDDIOUI VP Coopération, Partenariat et Développement
- Pr. Anass KETTANI, Directeur du Pôle SALEEM Casabanca UH2C, Responsable du Pôle Insertion et Entrepreneuriat
- Pr. Mohamed HATTABI, Responsable du Pôle Centre Doctoral
- Pr. Hassan HABIBI, Responsable du Pôle Inclusion et Communication
- Pr. Mohammed KHALIL, Responsable du Pôle Transformation Digitale
- Pr. Mourad Mawhoub, Doyen Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ain Chock
- Pr. Abdelmajid EL JIHAD, Responsable de Centre de langues Confucius